Sur cotisation de trimestres...

jaccophil - 5 mai 2020 à 17:00
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 mai 2020 à 17:41
Bonjour,
Après avoir fait les démarches auprès de l'assurance retraite, je sais qu'au 1 novembre 2022 je vais avoir cotisé 178 trimestres. Je vais donc, à 60 ans, avoir cotisé dix trimestres supplémentaires sans aucune contre partie ! Je trouve cela injuste car inégalitaire. J'ai commencé plus tôt et je vais cotiser plus que le minimum légal. Je n'arrive pas à savoir auprès de l'assurance retraite, s’il y a un dispositif mis en place pour ce genre de cas ?
Merci pour vos réponses, Philippe

2 réponses

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
5 mai 2020 à 17:03
bonjour, rien pour le régime général, par contre, ces trimestres en plus vous rapporteront davantage de points pour votre retraite complémentaire.
0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
Modifié le 5 mai 2020 à 18:20
La notion de ce qui est inégalitaire ou pas est toujours très subjective. L'âge légal est à 62 ans. Vous pouvez prendre votre retraite 2 ans plus tôt. Tant mieux pour vous, profitez de ce que la génération suivante va vous financer. Vos cotisations servent à payer la retraite de ceux qui sont retraités en ce moment, pas à déterminer qui est méritant ou qui a fait plus que ce qui est demandé. Ce sont des notions qui ne rentrent pas en compte dans un système de solidarité et répartition où l'on sera toujours le pauvre ou le fainéant d'un autre. L'équilibre de l'ensemble et l'égalité que ça apporte ne saute pas aux yeux si l'on réduit la vision à son propre cas. Il serait important que les apports réels de la Sécurité Sociale soient au moins enseignés au lycée pour éviter des visions réduites de l'ensemble au contraire très cohérent de l'institution qu'est ce système de retraite. Quand le système prévoit des possibilités de retraite anticipée, pourquoi ne pas juste profiter d'une chose dont seront privées toutes les générations suivantes, aussi méritantes soient-elles ?
Pour information, le "minimum legal" dont vous parlez n'existe pas. Et absolument rien n'est prévu en retraite anticipée pour valoriser les trimestres excédentaires. Par contre, si ce que vous avancez est exact, ces 178 trimestres cotises au 30.09.2022 représentent donc 44,5 années d'activité. Ce qui laisse supposer que vous avez commencé avant 16 ans. Je pense que vous êtes de la fin de l'année. Si vous avez 4 trimestres valides avant la fin de l'année civile de vos 16 ans, vous avez peut-etre la possibilité de prendre une retraite anticipée avant même vos 60 ans. Et là vos trimestres cotises en trop peuvent intervenir car il faut + que 168 cotises pour cette possibilité. Rare, mais qui existe encore.
0