Utilisation frauduleuse d'un compte sur Internet

Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - Modifié le 4 mai 2020 à 18:07
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 5 mai 2020 à 15:48
Bonjour,
Il y a trois semaines, quelqu'un sur internet a tenté de s'approprier un de mes compte en ligne. Il s'agit en l’occurrence mon compte sur le site "mojang.com". Ce site appartient à la société suédoise "Mojang AB", rachetée en 2014 par Microsoft. Avec ce compte, j'ai acheté leur produit phare : jeu Minecraft qui coûtait environ 20€ au moment ou je l'ai acheté (maintenant on est plus proche des 25€).
Pour tenter de s’approprier mon compte, cette personne à voulu modifier l'adresse de courriel associé à celui-ci. Comment s'est elle débrouillée pour se connecter à mon compte ? Je ne sais pas. J'ai bien quelques idées, mais aucune n'est légale.
Suite à cela, Mojang m'as envoyé deux courriels. Le premier pour me signaler le changement d'adresse associé au compte. Le second pour signaler une utilisation suspecte de celui-ci ainsi que la réinitialisation préventive automatique de mon mot de passe.
Presque trois semaines plus tard, je tente de me connecter au serveur minecraft mc.hypixel.net (le plus gros serveur minecraft au monde) et celui ci me met que je suis banni pour cause d'utilisation suspecte.

Je souhaiterait donc savoir quels sont mes recours pour :
- (tentative de) vol d'un compte valant 20€
- (tentative d')usurpation d'identité (Même si c'est sous un pseudo)

Je sais que la moindre démarche me coûtera largement plus que les coûts en jeu. Mais c'est pour le principe : infraction = sanction.

PS : J'ai bien modifié mon mot de passe. Le nouveau étant beaucoup plus long que le précédent.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 993
4 mai 2020 à 18:12
Bonjour,

Vous avez peut être un préjudice de 20€ mais il est minime et aucune autorité ne mènera d'enquête pour un préjudice de 20€ sachant que celui qui vous a fait ça n'est peut être même pas sur le territoire français.
0
Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
5 mai 2020 à 14:57
C'est aussi ce qu'il me semblait. Ce qui m'énerve c'est que les personnes qui font ces petits larcins ne sont presque jamais réprimandés à défaut d'être punis. Mais bon 5€ par-ci, 2€ par là, 30€ ailleurs, je suis sur que si on mettait bout à bout toutes ce petits montant qui ne font jamais l'objet d'une enquête, on arriverait au niveau national à plusieurs milliers d'euros annuels voir mensuels...
0
Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
5 mai 2020 à 15:01
Après c'est un compte qui nécessite un authentification sur internet. Authentification qui dont l'adresse IP source est sensée être enregistrée...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288 > Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
5 mai 2020 à 15:48
Salut,

Et donc ? Avec juste une IP on ne peut faire grand chose... faudrait des vérifications auprès d'opérateurs et de fournisseurs pour obtenir ces IPs et si elles sont à l'étranger... encore plus difficile, long et cher...
0