CESU préfinancés / déclaration impot

isidor - Modifié le 2 mai 2020 à 20:01
 isidor - 26 sept. 2020 à 17:46
Bonjour.
Je suis salarié dans une entreprise. celle-ci me donne 1800 et quelque € de CESU sous forme de ticket de 10€ ( ils sont préfinancés a 100% par l'employeur)

-cet avantage n'est pas soumis a l'impot sur le revenu ?

-si je les utilise pour payer la crèche de ma fille, et que la crèche coûte 4000€ à l'année.
je ne peux pas indiquer 4000€ de frais de garde sur ma déclaration d'impot, il faut que je soustraie 1800€ , ca ferai 2200€ éligible au crédit d'impot. Est ce bien cela ?

-Si je donne ou vend 300€ de ces tickets CESU à mes parents qui ont besoin d'une assistance a dom. (assistance a dom dépendant de la mairie ). Déja est-ce légal /possible de céder des CESU ?
Ensuite lorsque mes parents vont faire leur déclaration de revenu, s'ils ont payé la totalité du coût de l'assistance a dom avec ces CESU, ils ne pourront pas déclarer un montant eligible a un crédit d'impot ?

Merci d'avance pour vos réponse .
A voir également:

2 réponses

Bonjour à vous,
je suis comptable et je suis moi mème utilisateur de ticket cesu.
1.cet avantage s'il est financé à 100% par l'employeur, n'est pas soumis a votre impôt sur le revenu (c'est considéré comme une aide de votre employeur et puis vous n’êtes pas obligé de les utiliser et il peuvent n'avoir aucune valeur en 2021, donc vous les jetterez)
2. votre calcul pour les frais de garde d'enfant de - de 6 ans est le bon (vous devez soustraire les tickets du montant total des frais de garde)
3.théoriquement les tickets cesu ne sont cessibles mais rien n’empêche une personne libérale ou un autoentrepreneur dans les services a domicile d'encaisser vos tickets cesu, lorsqu elle vous indique qu'elles acceptent le paiement en cesu, donc je dirais que vos parents peuvent payer leur assistante a dom avec vos tickets cesu, si d'habitude elle accepte ce type de paiement. par contre, ça ne pourra pas faire l'objet d'un crédit d’impôt, en tout cas pour la part payé en cesu délivré par votre employeur.

J'espère avoir pu apporter quelques éclaircissement a vos questions.
cordialement.
0