Vente immobilière surendettement et succession

Thib3745 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020 - 2 mai 2020 à 16:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 mai 2020 à 17:13
Bonjour,

Ma grand mère est sur endetté et va sûrement devoir faire un dossier à la banque de France.

Ma sœur veut lui racheter sa maison pour éviter d'en arriver là.

Notre père (le seul fils de ma grand mère) est décédé, nous sommes donc ses héritiers directe.

A t elle le droit de vendre sa maison ? Si c'est ma sœur qui achète, aurais je une part ?

Je compte me renseigner auprès d'un notaire mais je compte sur vous en attendant.

Merci d'avance

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié le 2 mai 2020 à 17:18
A t elle le droit de vendre sa maison ?
De son vivant votre grand-mère disposant de ses biens peut les vendre à n'importe qui, même à votre soeur dès l'instant qu'elle en paie le juste prix selon ceux pratiqués sur le marché immobilier local.

Si c'est ma sœur qui achète, aurais je une part ?
La réponse est négative.
Votre soeur en paie le prix à la venderesse.
Vous ne lui avez rien vendu, votre soeur ne vous doit rien.

Notre père (le seul fils de ma grand mère) est décédé, nous sommes donc ses héritiers directe.
En conséquence votre soeur et vous recueillerez sa succession, soit ce qui restera de la somme versée par votre soeur si les créanciers de votre grand-mère n'ont pas tout saisi.
0