Rupture abusive de contrat de travail - Togo

Alchimiste - Modifié le 29 avril 2020 à 11:43
 Doa - 29 avril 2020 à 12:23
Bonjour,
Je vous écrit depuis le TOGO un petit pays de l'Afrique de l'ouest.
Je travaille depuis le 11 Août 2015 en CDI dans un organisme international africain qui fait dans la sécurité de la navigation aérienne.
En effet c'est ma société qui a payé mes frais de formation durant mes 6 mois de formation à l'étranger.
Il se fait qu'au cours du mois de novembre 2019,j'ai saisie une opportunité de travailler dans une compagnie aérienne de la sous région
Ce qui m'a value tant bien que mal de déposer ma démission en bonne et du forme dans ma société dans l'intention de poursuive mes rêves
Je l'ai déposé le 26 février 2020 et j'ai observé le préavis de 2 mois comme le stipule notre statut unique du personnel. Ses 2 mois au cours desquels j'ai continué par aller au travail et bénéficierais normalement des avantages liés à mon poste ainsi que le salaire pendant ses 2 mois.
La direction générale à répondu à ma demande de démission avec un ordre de recette de 5 millions de franc CFA qu'elle estime que je devrais leur versé pour non respect de l'engagement décennal (un engagement qu'on nous a fait signé en formation en 2015 en toute innocence sans même qu'on ai eu le droit de lire l'intitulé et Qui ne figure même pas dans mon contrat de travail)
Vu la complexité de la situation à laquelle je m'y attendais pas puisque la situation du covid 19 à cloué tout les avions au sol et mon opportunité d'emploi qui vola en fumée
J'ai adressé une requête gracieuse au DG pour me permettre d'être rétabli dans mes fonctions afin d'honorer mon engagement décennal
Cette lettre fut sans réponse
Et je reçu une note de résiliation de contrat me sommant à honoré ma dette avant de prendre mon attestation de travail.
Mon dernier salaire du moi d'avril à été bloqué
Voilà en somme ma situation
Ma société a t'ellle le droit d'accepter ma démission et me mettre dehors en ses temps de crise mondiale tout en sachant que je ne respecte pas encore les conditions de résiliation de contrat ?
Que faire à présent ?
Merci
A voir également:

1 réponse

Bjr

On ne signe pas en toute innocence, un contrat se lit avant d'être signé, si vous ne pouviez le faire, il fallait refuser et ne pas profiter de cette formation.
Vous avez pris un engagement de 10 ans de service, vous devez le respecter.
Vous avez démissionné, votre employeur n'a aucune obligation de vous reprendre.
1