Résiliation salle de sport : préavis non respecté

Aliocha_K Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - Modifié le 28 avril 2020 à 18:09
Aliocha_K Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - 28 avril 2020 à 15:41
Bonjour,

J'ai souscris à un abonnement à une salle de sport "les Cercles de la forme" en région parisienne l'année dernière. Pour finaliser le dossier et pour accéder aux équipements et salle, ils m'ont demandé un chèque de caution. Je ne leur ai jamais fourni car je n'avais pas de chéquier à l'époque. Ils m'ont dit que je pouvais le donner plus tard. Ils m'ont donné un bracelet électronique d'accès aux salles et depuis, m'ont prélevé chaque mois le montant de l'abonnement.
Je n'y suis JAMAIS ALLÉ.
J'ai enfin décidé fin janvier de le résilier, j'ai appelé le service client qui m'a expliqué que de toute façon mon contrat de 1 an arrivait à terme en avril. Je leur ai dit que j'allais quand même envoyer un courrier avec AR respectant le préavis de 2 mois pour que la résiliation soit effective en avril.
Ils m'ont dit que ce n'était pas obligatoire mais je l'ai quand même fait.
Ce mois ci, (et alors que les salles sont fermées en période de confinement......) ils m'ont quand même débité !!

Que faire en cas de non respect d'une demande de résiliation avec preuve de l'avis de réception daté du 3 février ?
Je vais leur envoyer un courrier mais ne peuvent ils pas en profiter d'ici là pour me débiter à nouveau le mois prochain qui arrive à grand pas ?
Et ne pourrais je pas demander un remboursement total de mon abonnement considérant que je n'y suis jamais allé et que je n'ai jamais donné de chèque de caution ? (rendant donc inaccessible de toute façon les équipements des salles ??)

Je vous remercie beaucoup de m'éclairer si quelque information aurait pu m'échapper... Surtout concernant la loi lorsque certains contrat de salle de sport ont des clauses abusives... Et si quelqu'un est dans le même cas...

En vous souhaitant une bonne journée

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10221 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 726
28 avril 2020 à 15:28
Bonjour,

Ne pas vous être rendu à la salle ni donné le chèque permettant l'activation du pass, c'est de votre propre volonté personnelle, la salle n'a pas failli dans ses obligations pour pouvoir prétendre à un remboursement.

Pour la résiliation, il faut regarder les conditions du préavis, si le mois en cours de février avait commencé et était payé au moment de la réception, il est possible que vous leur deviez mars et avril.

Maintenant que vous avez fait votre préavis, vous pouvez également révoquer votre autorisation auprès de la banque pour être certain de ne plus être prélevé.
1
Aliocha_K Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
28 avril 2020 à 15:41
Bonjour,


J'ai reçu l'avis de réception du recommandé le 4 février. Je suis prélevé tous les 6 du mois.
Donc le mois de février n'avait pas encore été payé. Du 4 février au 4 avril cela fait bien 2 mois il me semble...
Merci en tout cas pour votre réponse !

Cordialement,
Aliocha_K
0