Achat d'un bien immobilier en période du confinement

Angela1973 - 27 avril 2020 à 17:02
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2020 à 09:51
Bonjour,
Je suis actuellement en plein achat de ma résidence principale depuis le 3 janvier de cette année quand nous avons signé le compromis.
La signature finale et la remise des clés ont dû avoir lieu en mars et ont malheureusement tombés exactement sur le jour de début de confinement.
J'ai mon collège de travail qui était également en train d'acheter un bien immobilier. Avec son Notaire, il a pu signer électroniquement la remise des clés et il vit actuellement dans son nouvel appartement.
Le notaire avec qui nous travaillons n'a pas pu nous proposer cette possibilité. Bien sûr, je comprends bien que dans les circonstances que nous subissons tous aujourd'hui, je n'ai rien reproché au notaire pendant ces 7 semaines de confinement.
Toutefois, comme le déconfinement a été annoncé par le Président à partir du 11 mai, je me suis adressé à mon notaire dans le but de fixer le plus rapidement une nouvelle date de remise des clés (je vais vous épargner les détails, mais il est très important pour nous de fixer une date exact rapidement afin de tout préparer et arranger le déménagement), mais le notaire ne peut pas m'orienter sur la date pour les raisons dont j'ignore (et cela car il n'y a aucune communication de sa part et impossible d'obtenir une réponse cohérente à la place de "on verra après").
J'ai donc quelque questions :
- Est-ce que le notaire, dans les circonstances ci-présentes et tenant compte du confinement, est tenu lui aussi par les délais pour l'organisation de la remise des clés (comme par exemple, l'acheteur est tenu de respecter les délais pour obtenir le crédit etc. etc.)?
- Est-il possible de changer le notaire à cet étape d'avancement du dossier, sachant que tout atermoiements ont de la faute du notaire? Si oui, est-ce judicieux ?

Je vous remercie par avance de vos réponses
Cordialement
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 avril 2020 à 22:55
Bonjour,
Vous dites "le" notaire ... Est-ce le notaire des vendeurs ? Si le retard les arrange ....
Vous pouvez aussi prendre votre propre notaire qui vous conseillera et vous aidera à faire avancer. Il pourrait même organiser la signature électronique ....
Mais c'est quand même pas la meilleure période pour une transaction immobilière.
0
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse!
Ce notaire m'a été conseillé par l'agent immobilier, mais je ne pense pas que ce retard arrange la vendeuse car cette dame n'y habite pas.
J'ai une question peut-être bête, est-ce possible à ce stade de dossier (quand toutes les pièces ont été réunis et il ne manque plus que la signature de la remise des clés) et est-ce que le notaire avec qui nous avons commencé le dossier peut appliquer les pénalités si je vais solliciter un autre notaire ?
0
Utilisateur anonyme > Angela1973
28 avril 2020 à 09:51
Vous pouvez parfaitement avoir votre propre notaire en plus du notaire des vendeurs. Ils se partageront les honoraires, c'est tout. Aucun impact pour vous.
0