Location concubinage

lauluy -  
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerai emménager avec mon copain, je suis étudiante non boursière (et salariée à temps partiel), mon copain n'est pas étudiant. J'ai actuellement droit aux aides au logement de la CAF, cependant, en emménageant avec mon copain, nous n'aurions droit à rien vu que ses revenus seront pris en compte (ce qui, au passage, est absurde car on ne partage pas notre argent, je ne vit pas sur son argent, je trouve ça vraiment injuste...), et je ne compte pas frauder (des proches travaillant à la CAF me l'ont bien déconseillé).

J'ai donc plusieurs questions :
- Peut-on louer un T3 (avec 2 chambres) en "colocation" en faisant 2 bails, pour que je puisse percevoir les ALS sur ma part du loyer ?

- Sinon, j'ai trouvé un T2 intéressant (j'abandonne donc les ALS), seulement le propriétaire veut louer seulement à des étudiants, et veut donc faire le bail seulement à mon nom, en prenant mes parents en garants. Pourquoi ce choix alors que mon copain travaille ? En plus nous sommes tous les deux éligibles à la garantie Visale (je crois que bien trop peu de propriétaires connaissent ce dispositif malheureusement.. et c'est difficile de leur faire accepter quand ils ne connaissent pas)...
Dans le cas où je prends cet appartement, je dois donc déclarer à la CAF que je vis en concubinage, mais est-ce suffisant, ou bien est-ce qu'il y a d'autres déclarations à faire, notamment pour que mon copain puisse avoir son nom sur la boite aux lettres et un justificatif de domicile si besoin ? (même si je crois qu'il utilise souvent l'adresse de chez ses parents)

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 246

Bonjour quel que soit le bail il faudra vous déclarez en concubinage et donc les deux revenus seront pris en compte.
0