Accident de travail prélevé sur salaire

anaelle - 24 avril 2020 à 21:35
nenuphar. Messages postés 5865 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 avril 2020 à 15:00
Bonjour,
j'ai été en accident de travail en septembre 2018 (10 jours). Je travaillais en tant qu'aide à domicile. Pourquoi sur mon salaire d'Octobre 2018 la mention : "accident de travail (date précisée)" y était inscrite avec la somme de 371 euros retirée de mon salaire s'il vous plaît ? Mon employeur affirme avoir effectué les démarches administratives auprès de la CPAM. Je me suis donc retourné auprès de celle ci qui renvoie la balle a mon employeur... . Comment puis je trouver le fautif et comment puis je récupérer cette somme s'il vous plaît ?
Cordialement
A voir également:

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5865 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
Modifié le 24 avril 2020 à 21:54
Bonsoir,

Aviez vous bien reçu une notification de la reconnaissance de votre accident de travail par votre organisme de sécurité sociale ? Votre employeur avait-il bien déclaré cet accident de travail ? Je travaillais en tant qu'aide à domicile : particulier employeur ? (un seul employeur ?) association ?

Sur votre espace personnel de votre organisme de sécurité sociale, vous n'avez aucun décompte d'ijss concernant la période d'arrêt de travail ?

A vous lire,

Cdt
0
J'ai bien reçu la réponse de la CPAM me disant bien que l'accident de travail avait bien été reconnu et qu'il avait bien indemnisé les jours et les soins médicaux. Jusque là ça va mais le reste alors (371€), qui doit me les rembourser ? Je travaillais pour une entreprise d'aide à domicile francisée.
0
nenuphar. Messages postés 5865 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155 > Anaelle
24 avril 2020 à 21:58
qu'il avait bien indemnisé les jours : à qui ? à vous ou votre employeur ? votre employeur avait-il la subrogation ? il vous faut retrouver ce décompte d'ijss sur votre espace personnel pour savoir si cela a été versé sur votre compte ou à votre employeur. Vous avez une retenue brute de 371 euros sur votre salaire mais avez vous perçu les ijss sur votre compte ?
0
Message de la CPAM : Suite à votre message du 24.04.2020, je vous informe que votre arrêt de
travail est bien en cours d'indemnisation par votre caisse d'Assurance
Maladie.
Le paiement de la période du 12/09/2018 au 19/09/2018 est intervenu le
06/11/2018 et pour un montant de 158.92 euros.
Sachez qu'un délai bancaire est nécessaire avant que le paiement soit
effectif sur votre compte.
Je vous invite à consulter le détail de ce versement dans votre compte
ameli, rubrique "Mes paiements".
Pensez également à télécharger votre relevé d'indemnités journalières
depuis la page d'accueil du compte dans la rubrique "Mes démarches en 2
clics".
Les décomptes de versement d'indemnités journalières valident vos droits
à la retraite : conservez-les sans limitation de durée, comme vos
bulletins de salaires.

Cela ne résous par mon problème...
0
nenuphar. Messages postés 5865 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
28 avril 2020 à 15:00
Bonjour,
A distance c'est compliqué ! Vous aviez indiqué 10 jours d'arrêt en accident de travail ... la journée de l'accident devait être rémunérée par l'employeur, et la Cpam pour les jours suivants à 60% du salaire journalier de référence. On vous a retiré 371 € brut de votre salaire (c'est bien en brut ?) soit environ 289 net. Vous avez perçu 158.92 par la cpam (c'est bien vous qui avez perçu cette somme ?).
Le jour de votre arrêt vous aviez combien d'ancienneté dans votre entreprise ? Si au moins une année d'ancienneté, votre employeur devait compléter à hauteur de 90% de la rémunération brute que vous auriez du percevoir si vous aviez travaillé. (sauf dispositions conventionnelles plus favorables)
Cdt
0