Réparation de chaudière à notre charge ?
Résolu
A voir également:
- Réparation de chaudière à notre charge ?
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Personne à charge : définition juridique - Guide
- Modele de lettre pour une demande de réparation - Guide
- Entretien chaudiere deductible impots - Guide
3 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
24 avril 2020 à 12:53
24 avril 2020 à 12:53
Bonjour,
Votre bailleur est tenu de vous fournir un équipement en bon état de fonctionnement. Or, vous avez fait savoir dès le départ qu'il y avait un problème. C'est ce qu'il fallait faire.
Quel que soit le problème, ce n'est pas à vous de payer puisque vous venez d'arriver.
L'entretien de la chaudière doit avoir lieu une fois par an (année civile), donc peu importe quand le dernier entretien a eu lieu : vous, vous devrez le faire cette année.
Cordialement,
Votre bailleur est tenu de vous fournir un équipement en bon état de fonctionnement. Or, vous avez fait savoir dès le départ qu'il y avait un problème. C'est ce qu'il fallait faire.
Quel que soit le problème, ce n'est pas à vous de payer puisque vous venez d'arriver.
L'entretien de la chaudière doit avoir lieu une fois par an (année civile), donc peu importe quand le dernier entretien a eu lieu : vous, vous devrez le faire cette année.
Cordialement,
Valenchantée
Messages postés
23513
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
Modifié le 24 avril 2020 à 13:33
Modifié le 24 avril 2020 à 13:33
Non, vous attendez d'abord le retour de l'agence.
Oui procédez par mail, sauf la mise en demeure qui doit être envoyée en pli RAR.
S'il n'y a pas de réponse, laissez leur encore 3 ou 4 jours pour répondre (par mail) et dites leur que sans réponse de leur part, vous appellerez vous même un pro mais en précisant bien que toute dépense sera à vous rembourser.
Oui procédez par mail, sauf la mise en demeure qui doit être envoyée en pli RAR.
S'il n'y a pas de réponse, laissez leur encore 3 ou 4 jours pour répondre (par mail) et dites leur que sans réponse de leur part, vous appellerez vous même un pro mais en précisant bien que toute dépense sera à vous rembourser.
J'envoie tout de suite un mail à ma gestionnaire de l'agence alors.
Je vous remercie encore pour vos réponses précises.
Bonne journée à vous !
Je vous remercie encore pour vos réponses précises.
Bonne journée à vous !
Valenchantée
Messages postés
23513
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
24 avril 2020 à 14:04
24 avril 2020 à 14:04
Je vous en prie. Merci et bonne journée à vous également ! :)
Une visite annuelle obligatoire
Les articles R224-41-4 et suivants du Code de l’environnement prévoient que la chaudière doit être contrôlée chaque année par un professionnel agréé. L’objectif est de garantir que la maintenance et les éventuelles réparations nécessaires au bon fonctionnement de la chaudière soient correctement réalisées.
Le cas échéant les dépenses seront ventilées entre bailleur et locataire selon la répartition détaillée au paragraphe précédent.
Cette obligation concerne tous les types de chaudières qu’elles soient au gaz, au fioul, au charbon ou encore au bois du moment qu’elle fournit une puissance entre 4 et 400 kilowatts.
Attestation de visite annuelle
Le législateur encadre les prestations qui doivent être réalisées lors de cette visite annuelle :
L’entretien comporte la vérification de la chaudière, le cas échéant son nettoyage et son réglage, ainsi que la fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage de la chaudière en place, les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation de chauffage et l’intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.
Article R224-41-6 du Code de l’environnement
Les articles R224-41-4 et suivants du Code de l’environnement prévoient que la chaudière doit être contrôlée chaque année par un professionnel agréé. L’objectif est de garantir que la maintenance et les éventuelles réparations nécessaires au bon fonctionnement de la chaudière soient correctement réalisées.
Le cas échéant les dépenses seront ventilées entre bailleur et locataire selon la répartition détaillée au paragraphe précédent.
Cette obligation concerne tous les types de chaudières qu’elles soient au gaz, au fioul, au charbon ou encore au bois du moment qu’elle fournit une puissance entre 4 et 400 kilowatts.
Attestation de visite annuelle
Le législateur encadre les prestations qui doivent être réalisées lors de cette visite annuelle :
L’entretien comporte la vérification de la chaudière, le cas échéant son nettoyage et son réglage, ainsi que la fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage de la chaudière en place, les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation de chauffage et l’intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.
Article R224-41-6 du Code de l’environnement
24 avril 2020 à 13:01
J'ai juste peur que le propriétaire refuse de changer la chaudière (j'imagine que ce genre de situations arrivent souvent), dans ce cas qu'est ce qu'on devra faire ? Envoyer une lettre recommandé ? Porter l'affaire en justice ? Je vais peut être vite en besogne mais j'ai vraiment pas envie que cette affaire dure longtemps
24 avril 2020 à 13:04
S'il ne fait rien, vous envoyez une lettre de mise en demeure par RAR en précisant bien un délai limite.
Si le logement est géré par l'agence, c'est à l'agence que vous devez vous adresser.
24 avril 2020 à 13:14
Concernant le délai limite, on le choisit nous-même ? 1 mois ? 2 mois ?
Modifié le 24 avril 2020 à 13:17
:)
24 avril 2020 à 13:26
Et si on ne m'envoie aucun chauffagiste est ce que vous me conseillez d'en appeler un nous même ? Dans ce cas j'imagine que ce sera à nos frais.
De plus quand le chauffagiste sera là et qu'il nous dira qu'il y a des réparations/remplacements à effectuer, comment je pourrais le prouver à l'agence ? Le chauffagiste devra me noter tout par écrit ?
Je communique depuis le début par téléphone avec l'agence, c'est une erreur ? Je devrais peut être privilégier les mails ?