Remboursement Air France refusé

Morgane - 24 avril 2020 à 10:34
PERAFIT69 Messages postés 140 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 24 avril 2020 à 14:18
Bonjour,

Je m'adresse à vous suite à un problème que j'ai rencontré auprès d'Air France, il y a un mois environ. Pandémie oblige, j'ai été obligée d'écourter mon Erasmus en Suède. J'ai donc réservé un vol avec Air France le dimanche 22 mars 2020, au départ de Stockholm.
Le trajet était entièrement réservé avec la compagnie et comprenait un vol de Stockholm à Roissy et un trajet en train de Roissy à Strasbourg (AF est associée avec la SCNF pour desservir plusieurs villes).
Comme vous le savez probablement, la SNCF faisait part des annulations de trains la veille à 17h. Mon train au départ de Roissy a donc été annulé. J'ai contacté le service téléphonique AF qui m'a dit que mon vol était maintenu et qu'il faudrait que je me rende à l'agence Air TGV à mon arrivée à Roissy pour qu'ils me proposent une solution.
Je prends donc mon vol et me presse de me rendre à l'agence à mon arrivée...et je trouve portes closes. La gare était également fermée à cause du virus. Compte tenu du confinement et du virus qui circulait, hors de question de rester bloquée à Paris sans domicile. J'ai donc pris la décision de prendre un taxi jusqu'à Gare de l'Est où un train partait l'heure d'après vers Strasbourg. J'ai donc engagé 60€ de taxi et 60€ de train, à mes frais.
Quelques jours après mon arrivée à Strasbourg, j'ai contacté le service réclamation de AF en leur demandant de rembourser ces frais, étant donné qu'ils n'ont pas réalisé l'ensemble du service demandé (le trajet Roissy - Strasbourg n'a pas été effectué).
Et leur réponse à été catégorique : non, je ne serai pas remboursée.

Que pensez-vous de leur réponse ? Ont-ils le droit de refuser le remboursement des frais engagés parce qu'ils n'ont pas fait leur travail ?
Quels seraient mes recours ?

Bonne journée,
Morgane

3 réponses

PERAFIT69 Messages postés 140 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 59
24 avril 2020 à 10:46
bonjour
situation complexe pour vous et AF qui se retranchera sur le fait que c'est votre décision personnelle d avoir engagé des frais supplémentaires (TAXI et TRAIN)

A moins d avoir mal compris votre mail mais le train ROISSY ==>Strasbourg a été annulé par la SNCF vous aurez forcément une contrepartie (rembmt ou avoir)........il faut en faire la demande à AF car ce sont eux qui ont vous ont vendu le pack (avion/train)

par conséquent le rembourmt viendra couvrir une partie des dépenses de train (60€) engagé par vos soins!!

avez vous pris contact avec votre assurance CB, vous avez peut être une couverture pour les dépenses........cela dépend de vos conditions contractuelles associées au type de carte que vous avez

bon courage
cdlt
1
Merci pour votre réponse
Je viens de regarder et ma mastercard ne comprend pas d'assurance pour ce type de pépin... :(
Je me suis tournée vers une association de consommateurs à Strasbourg, je vais voir ce qu'ils en disent.

Je veux bien croire que c'est ma responsabilité personnelle d'avoir entrainé des frais, mais j'allais pas rester à Paris sous prétexte qu'ils ont pas fait leur travail jusqu'au bout, c'est idiot. Ils jouent beaucoup de ça je trouve.
0
PERAFIT69 Messages postés 140 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 59
24 avril 2020 à 14:01
passer un coup de fil à votre assurance CB on ne sait jamais au vu du contexte actuel
vous avez vu avec AF pour le rembrsmt de votre billet train vu qu ils n ont pas assurer le service AF vous doit le rembrsmt du billet de train
bon courage
0
Oui oui j'au vu avec AF et ils refusent catégoriquement de me rembourser le billet de train
0
24 avril 2020 à 14:18
vous avez possibilité de transmettre votre dossier à Mediateur voyage/tourisme

à vous lire vous avez pris contact avec AF au téléphone=>ok
je vous conseille de faire un ECRIT (MAIL) au service client en expliquant votre situation et en demandant le remboursement du train et taxi + dire que la prestation AF incluait une obligation de vous transporter jusqu'à Strasbourg=>c est la prestation vendue par ces derniers, donc pas de respect de leurs obligations
le fait que la SNCF a fait annulation du train c 'est le problème d AF et non le vôtre, c est à eux de voir avec la SNCF!
leur dire dans votre mail que si pas d arrangements vous serez dans l obligation de passer par le médiateur

attendre ensuite leurs réponses
si AF confirme sa décision de non prise en charge==>ouvrir dossier médiateur

le médiateur n interviendra que si vous avez fait la demande de conciliation avec AF (d'ou votre mail et la réponse associée d AF qu il faudra joindre dans le dossier médiateur)

passer tout de même un coup de fil ç votre assureur=>peut etre qu ils feront une exception sur la période!!!!

ne lachez rien car AF n'a pas remplit son obligation de vous transporter à votre destination finale qu'ils vous ont vendus

cdlt
0