Licienciement pour Inaptitude

Oriver - 22 avril 2020 à 00:20
nenuphar. Messages postés 5992 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 22 avril 2020 à 11:42
Bonjour,
Le 12 mars 2020 j'ai eu mon 2eme rdv chez le médecin de travail qui m'a donc déclarer inapte à tout poste au sein de l'entreprise.
Elle m'a donc dit qu'ils avaient un mois pour me liciencer sinon ils devaient me verser un salaire.. Mon manager m'a prévenu que ça va prendre un peu plus de temps comme on est en confinement..mais c'est pas pour autant que j'aurais droit à un salaire ou autre.
Je peu comprendre qu'on est tous dans la même situation sauf que plus d'un mois sans ressources ça deviens un peu difficile.. A t'il le droit de ne pas respecter le un mois de délais malgré le confinement ?

Et deuxième question : Quand ils sont censé versé le salaire, Es le salaire pour le mois entier ( donc depuis le 12 mars ) ou seulement les jours depuis la fin du mois d'attente de licenciement ( donc le 12 avril ) ?

Je vous remercie.

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5992 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 320
22 avril 2020 à 11:42
Bonjour,

Sauf erreur, l'article L1226-4 n'a pas été modifié à ce jour ; voir avec la Direecte.

Reprise du salaire à compter du 12 avril 2020. Inaptitude d'origine professionnelle (maladie pro ou accident travail) ou non ?

Article L1226-4

Modifié par LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 47

Lorsque, à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la date de l'examen médical de reprise du travail, le salarié déclaré inapte n'est pas reclassé dans l'entreprise ou s'il n'est pas licencié, l'employeur lui verse, dès l'expiration de ce délai, le salaire correspondant à l'emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail.

Ces dispositions s'appliquent également en cas d'inaptitude à tout emploi dans l'entreprise constatée par le médecin du travail.

En cas de licenciement, le préavis n'est pas exécuté et le contrat de travail est rompu à la date de notification du licenciement. Le préavis est néanmoins pris en compte pour le calcul de l'indemnité mentionnée à l'article L. 1234-9. Par dérogation à l'article L. 1234-5, l'inexécution du préavis ne donne pas lieu au versement d'une indemnité compensatrice.

Cdt
0