Vente et facturation opposition sur mutation

bryan13 -  
rambouillet41 Messages postés 10183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

On a vendu un petit appartement et sur le décompte du notaire je m’aperçois d'une somme qui correspond à pas grand chose.

Je cherche un peu et c'est donc: état daté + opposition sur mutation + restant des charges fin de trimestre.

Y a 2 items que je comprends parfaitement mais c'est pour l'opposition que je ne comprends pas
On est à jour dans nos charges il reste juste les prélèvement qui sont pas passer c'est le mois de mai et juin ce qui est donc normal.....

Est ce normal que l'on nous facture une opposition?
Peut être que oui et c'est le terme qui me fait tiquer.

Si non que me conseillez vous de faire?

Prenez soin de vous
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Il y a plusieurs frais qui sont facturables par le syndic lors d'une vente.
Vérifiez le contrat du syndic au chapitre 9.2.

1 - Etablissement de l'état daté ;
2 - Opposition sur mutation (article 20 I de la loi du 10 juillet 1965) ;
3 - Délivrance du certificat prévu à l'article 20 II de la loi du 10 juillet 1965.

La facturation du #2 est due au fait que vous n'aviez pas soldé toutes vos charges à la date de la vente.
Sinon il vous aurait facturé le #3
1
bryan13

Bonjour

Merci pour votre réponse.

"La facturation du #2 est due au fait que vous n'aviez pas soldé toutes vos charges à la date de la vente.
Sinon il vous aurait facturé le #3"

J'aurais du donc payé mes charges des mois de mai et juin 2020 en avance.
C'est là que j'ai du mal à comprendre si encore c'était les charges de mars ou d'avril que l'on avait pas payé, l'opposition représente plus de 2 mois de charges comme même.
0
Utilisateur anonyme > bryan13

Avez-vous vérifié le montant sur le contrat du syndic ?
Et pourquoi payez vous par mois ? c'est en général par trimestre ...
0
bryan13

Re

Oui j'ai vérifié le montant en 9.2 du contrat c'est bien ça.

C'est des prélèvements automatique mensuels en + de 12 ans aucun incident.
En début de trimestre je reçois un échéancier avec les dates de prélèvement.
0
Utilisateur anonyme

Donc il doit y avoir un décalage entre le prélèvement automatique et la date d'exigibilité.
0
rambouillet41 Messages postés 10183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

Bonjour,

il nous manque la date de la mutation...

Mais apparemment, vous êtes en retard des charges.

Il y a de grandes chances que l'exigibilité TRIMESTRIELLE des charges serait le 01/04. Donc après le 01/04, vous tes redevable des 2/3 des trimestres.
Si vous n'avez pas payé cela avant la date de mutation, alors le syndic DOIT faire une opposition du syndicat envers un copro débiteur (le syndic défend les intérêts du syndicat). Pour ce travail, il perçoit des honoraires prévus au contrat.

Tout semble normal, le fait de payer mensuellement est un arrangement entre vous et le syndic, pas entre vous et le syndicat.....

Si la mutation a eu lieu, vous devez payer. Si la mutation n'a pas encore eu lieu, alors dépêchez vous de payer les 2 mois de charges pour lesquels vous êtes en retard vis à vis du syndicat au regard de la date d'exigibilité.
0
bryan13

1-des provisions exigibles
0,00
- Dans le budget prévisionnel (D. art. 5. 1° a)
546,60
- Dans les dépenses non comprises dans le budget
0,00
prévisionnel (D. art.. 5. 1° b )
0,00
0,00
2 - des charges impayées sur les exercices antérieurs (D. art 5. 1° c)
0,00
0,00
3 - des sommes devenues exigibles du fait de la vente
0,00
- mentionnées à l’article 33 de la loi (D. art. 5. 1° d)
0,00
les lignes en dessous encore sont toutes à 0 aussi
Si ce que tu dis est vrai c'est vraiment très bien ficelé........

La mutation a déjà eu lieu
0
rambouillet41 Messages postés 10183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662 > bryan13

Donc vous devez payer si la mutation a été faite et que vous n'avez pas payé le solde des charges avant cette mutation : vous devez de l'argent au syndicat : les charges + ainsi que les honoraires du syndic pour opposition.
Vous auriez du aussi payer ces 546,60 € chez le notaire au plus tard. Si c'est le cas, alors il pourrait être responsable s'il a pris du retard pour payer le syndic.
Un "bon syndic", dans votre cas, fais un courrier au notaire de bien vouloir payer par retour du courrier le solde des charges sous peine de faire opposition aux frais du vendeur....

PS : Vous ne payez rien pour les fonds Alur ?......

Si ce que tu dis est vrai c'est vraiment très bien ficelé........

c'est la dure découverte de beaucoup de vendeurs...
0
bryan13

Re

Ok merci , je les avais déjà eu une fois au tel pour le fameux pré état daté où il m ont expliqué qu il y a avait pas de soucis que j'étais parfaitement à jour dans le paiement de mes charges et que l'opposition n'était qu'un simple terme juridique que tout le monde y passait,
ils se sont bien gardé de me le dire.

J'aurais du chercher ici dés le début mais j'ai mis ça de coté et la en voyant le décompte ça m'est revenu.

Merci à vous 2 d'avoir pris le temps de me répondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bryan13

Bonjour à tous

Voilà apres divers relance etc.... car je pense etre dans mon droit je leur ai demandé de me justifier la facturation de l'opposition et surtout de me la rembourser

Voilà ce que j'ai reçu je cite
" Nous faisons suite à courrier LRAR reçu le **/05/2020 concernant les honoraires de mutation liés à la vente de votre logement à ****
Conformément au contrat prévu les frais d’établissement de l’état daté sont facturés 465€ et les honoraires de délivrance du certificat Article 20-II sont facturés 235€.
Ces deux forfaits se cumulent et ne sont pas indépendants. Ces demandes sont à l’initiative du notaire."
fin de citation

les 465€ corresponde à l'opposition (article 20I du 10 juillet1965)hors il m'écrit que ce sont des frais d'établissement et les 235 corresponde à la délivrance du certif

Vers quel tribunal dois je me tourner.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Avez-vous vérifié les différents montants sur le contrat du syndic ? Il est possible qu'il fasse erreur, mais il faut vérifier avant de se précipiter au tribunal !
0
bryan13

Je vous tiendrais au courant c'est parti sur le site ec.europa on verra ce que ça donne ras le bol d'etre pris pour un c..
0
Utilisateur anonyme

Drôle de méthode ??? Mais c'est vous qui voyez !
0
rambouillet41 Messages postés 10183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

que vient faire la commission européenne dans ce cas ?......
0