Problème de voisinage

Arrya - 20 avril 2020 à 08:30
 Arrya - 24 avril 2020 à 12:18
Bonjour,
J'ai emmenagé en août dernier dans un nouvel appartement. Depuis, mon voisin d'en dessous a souvent sa musique à un volume très élevé (je peux reconnaître et chanter les chansons), ainsi que sa télé, et ceci à toute heure du jour ou de la nuit.
Je l'entends aussi hurler et déplacer des meubles régulièrement.
Une nuit j'ai voulu aller lui demander de baisser le volume mais arrivée devant sa porte, je l'ai entendu hurler, comme une personne alcoolisée, j'ai donc fait demi-tour et je n'ose plus aller le voir.
Récemment, avec le confinement, j'ai été amenée à demander à partager une connexion wi-fi en mettant un mot dans l'ascenseur de mon immeuble avec mon numéro pour me contacter.
La personne qui m'a donné ses codes wi-fi ne s'est pas presentée au début mais il se trouve que c'est ce même voisin, qui a donc mon numéro.
Depuis quelques jours (je ne me sers plus de sa connexion depuis), il m'envoie des messages de manière régulière, en m'appelant "chérie" et autres qualificatifs, il fait exprès d'augmenter le volume de sa musique et de faire du bruit. J'aimerai faire quelque chose mais j'ai peur de sa réaction. Au niveau légal, est-il possible de faire quelque chose, seulement avec ces éléments ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 avril 2020 à 21:40
Bonjour ;

Il est terriblement sympa ce voisin dîtes-moi...

Si vous en avez peur, je vous conseille de vous référer à la réponse qui m'a été faite ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8530532-signaler-troubles-voisinages
et qui concerne l'ordre dans lequel vous devez procéder dans le cas des nuisances sonores de voisinage :
Une simple lettre (gardez une copie) rappelant les faits et lui demandant d'arrêter de vous envoyer des messages importuns, puis une lettre en RAR si les faits se poursuivent.
Selon que vous soyez locataire ou propriétaire : avertissez le Syndic ou votre bailleur.
Ayez recours à un conciliateur de justice
Faites constater les nuisances, etc.

Si vous vous sentez en danger, déposez une plainte (pas de main courante, ça ne sert à rien). Le commissariat n'a pas le droit de refuser une plainte, si tel est le cas, demandez à avoir le numéro du procureur de permanence, ils vont prendre votre plainte de suite.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

C'est long, une perte de temps et d'énergie, je vous préviens. Le message peut très bien passer du premier coup, mais vu ce que vous décrivez, j'émets de forts doutes.

Courage...
Bien cordialement ;
1
Merci beaucoup pour votre réponse!
0