Condition suspensive d'obtention de prêt

Lilon11 - 17 avril 2020 à 22:45
 Lilon11 - 20 avril 2020 à 15:42
Bonjour,

La date limite de la condition suspensive d'obtention de prêt est pour le 23/04.

Depuis 1 mois j’essaie de contacter le notaire par mail et téléphone mais ne répond pas à mes messages pour lui demander de proroger la date du 23/04.

En effet, les banques ont un délai allongé des traitements de dossier et d’autres ont gelé toutes demandes de prêt.

Que dois-je faire dans ce cas ? Lui envoyer une lettre recommandée ?

Que prévoit la loi dans cette situation sanitaire ?

Cordialement
A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
Modifié le 18 avril 2020 à 04:21
A noter que ce n'est pas parce que vous demandez une prolongation que vous l'aurez.
Et c'est pas le notaire qui accorde une prolongation, c'est le vendeur.
Le notaire ne fait que rédiger un avenant si les deux parties sont d'accord.

Autre problème, le gouvernement a sorti une nouvelle ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020 qui revient sur l'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 concernant les délais contractuels et en particulier le délai d'obtention de prêt.

En gros retour à la case départ, le délai est valable tel que prévu dans la promesse de vente et n'est plus prolongé du fait du confinement.

Ce qui veut aussi dire qu'en l'absence d'acception ou refus d'une banque d'ici le 24/04 vous pourriez être redevable de la pénalité de 10% prévue dans la promesse de vente.
0
Bonjour,

Merci. J’ai eu 1 refus. Ce refus doit-il être envoyé au notaire ou vendeur ? C’est la date d’envoi ou de réception qui fait foi ?
0
Eric25555 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
20 avril 2020 à 03:43
Bonjour,

Êtes vous certain de cela ? D'après certains sites juridiques la clause de suspension d'obtention de prêt serait bien prorogée.

Par ailleurs, si vous en êtes certain, pensez-vous que cette pénalité de 10 pourcent sera appliquée par les juges au regard de la situation exceptionnelle ? Imaginons qu'une personne perde son emploi ou une partie significative de son revenu et n'obtiennent pas son prêt tout en ayant dépassé les 45 jours. Sera t-il également contraint de payer cette pénalité ?

Bien cordialement
0
Lilon11 > Eric25555 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
20 avril 2020 à 15:42
Bonjour,

Effectivement, je suis d’accord avec votre analyse. Tous mes rendez-vous ont été reportés pour mai et je ne vois pas pourquoi je devrai payer les 10% malgré ma bonne volonté.

Outre, les vendeurs m’ont fait un mail pour accepter de proroger la promesse de vente.

Cependant mon notaire ne répond ni à mes appels ni à mes mail pour lui demander d’établir l’avenant.

Que faire ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement
0