Stopper l'acquisition d'une maison

FOBZ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 - 17 avril 2020 à 20:43
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 18 avril 2020 à 15:21
Bonjour. Je me trouve dans une situation très particulière et très gênante…
Alors que je me trouvais en instance de divorce, j'ai trouvé, avec ma future compagne, une maison qui nous a plu. Par l'intermédiaire de l'agence immobilière, nous avons établi une offre d'achat. Cette agence nous a pris un rendez-vous très rapidement chez le notaire de la vendeuse, afin d'établir un compromis de vente au cours du mois d'octobre 2019. Cette vente était soumise à la condition que mon divorce soit prononcé et que mon ex-femme me verse la soulte relative à la maison que nous avions en commun.
Pour diverses raisons, la soulte ne m'a été versée qu'au cours du mois de mars 2020 et le divorce prononcé.
La date buttoir de l'établissement de l'acte définitif était fin janvier 2020 mais selon mon notaire, tant que l'une ou l'autre partie n'a pas fait part de son désistement, le compromis court encore.
Afin de savoir à quoi nous attendre financièrement (ma nouvelle compagne et moi-même) sommes passés par un courtier dans le cadre du démarchage bancaire, pour une proposition de prêt.
Dernièrement, nous avons reçu une offre par mail. Il s'agit d'un devis (estimation) à "signer" ainsi que les documents d'assurance à "signer", le tout basé sur les infos communiquées pas le courtier.
Aux vues des mensualités proposées, nous ne pouvons que constater que notre "restant à vivre" sera peu élevé, en raison des divers prélèvements mensuels (assurances maisons + véhicules + électricité + eau + etc... dont 1 logement de fonction obligatoire pour moi).
Dans les études de prêt cela n'est pas évoqué. Certes il est demandé les revenus, les crédits en cours, mais pas les frais.
Donc, nous ne pouvons pas nous permettre de donner une suite à l'offre et donc à l'acquisition du bien.
Pouvons nous faire cesser l'achat de la maison, sans frais dont le bénéficiaire serait le vendeur ?
Quelles seraient la ou les formes à utiliser ?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
Modifié le 17 avril 2020 à 20:54
Bonjour,

Ben non, vous ne pouvez pas. C'est avant le compromis qu'il faut étudier votre capacité d'achat. Je ne comprends pas que vous n'ayez pas transmis ces informations sur vos charges mensuelles à votre courtier ou que vous n'en ayez pas tenu compte vous-même dans votre simulation !

Votre compromis doit comprendre le détail du prêt demandé à une ou plusieurs banques. C'est le refus de vous faire une offre de prêt qui pourrait remplir la condition suspensive. Là, vous n'avez rien.

Donc vous allez devoir payer une indemnité (sans doute déjà prévue au compromis d'ailleurs).

Cdlt
2
FOBZ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020
17 avril 2020 à 21:13
Merci pour votre réponse. C'est ce que je me doutais mais n'étant pas dans le domaine, je sais qu'il existe plein de subtilités ignorées du grand public. En fait nous avons été pressés par l'agence dans un premier. Nous avions vu un premier courtier que avait mis 2 mois pour répondre, avec une offre trop élevée et des conditions inintéressantes. Il nous fallait faire un prêt complémentaire dit "TRAVAUX" alors que nous n'avions rein à faire. Montant du crédit était supérieur à l'acquisition de la maison. Donc le RDV été déjà pris avec notaire et nous avons vu autre courtier. Les réponses ne sont arrivées qu'après le délais de rétractation du compromis. Aucun des courtiers rencontrés n'a demandé (bien que je l'ai dit) quel était notre restant à vivre actuel. Ils ne se basent (comme les banques) que sur les REVENUS - (moins) les CREDITS EN COURS. Ce que nous voulions ma compagne et moi c'était se renseigner, à quoi pouvions nous prétendre en matière de prêt, le montant des mensualités, mais tout a été fait rapidement au début par l'agence, sans que nous aillions les chiffres concrets…. et ce résultat n'est arrivé qu'après l'expiration des délais…. Snifff snifff...
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525 > FOBZ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020
18 avril 2020 à 15:21
Sans doute, mais c'est AVANT même de rechercher une maison qu'il vaut mieux connaître sa capacité d'emprunt. Et vous êtes capable de faire vous-même une simulation à partir des échéances qu'on vous propose.

Vous pouvez aussi dès le départ déterminer vous-même la somme à ne pas dépasser pour votre échéance mensuelle.
0