Forfait téléphonie mobile qui augmente (motif suspect de l'opérateur)

Résolu
sylangers49 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020 - 16 avril 2020 à 16:31
sylangers49 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020 - 18 avril 2020 à 15:26
Bonjour,


J'aurais souhaité avoir des conseils juridiques concernant un problème d'augmentation de mon forfait mobile Bouygues Télécom en 2019.

Je m'explique: en 2019, j'ai constaté, avec plusieurs mois de retards (je n'avais pas prêté une attention énorme aux prélèvements mensuels de mon forfait mobile, je l'avoue...), une forte augmentation de mon forfait mobile, qui est tout de même passé progressivement de 9,99 € à l'origine (mai 2018) à 18,99 € (décembre 2019) !!!

J'ai donc appelé le service client de Bouygues le 17/12/2019, une téléconseillère m’a répondu que cette augmentation faisait suite à des sms envoyés par Bouygues, concernant des offres de promotion qui se mettaient en place automatiquement, et qu’il fallait répondre « non » pour ne pas qu’elles s’appliquent (et pas l’inverse = oui si on en veut !).

Cela vous paraît-il juridiquement recevable ? Est-ce que je pourrais obtenir réparation, après autant de temps selon vous svp ? Je ne m'en suis malheureusement pas occupé avant, suite à la préparation d'un voyage en début d'année, et d'autres problèmes personnels à règler...

Ces procédés de Bouygues me paraissent quand même assez douteux... qui plus est, la téléconseillère m'a dit qu'il n'était plus possible d'obtenir réparation (remboursement) + de 6 mois après la prise en compte par moi-même de cette augmentation...

En détails, voici les différentes augmentations:
- de mai 2018 à décembre 2018 = 9,99 € mensuels
- de décembre 2018 à mars 2019 = 14,99 € (paiement BTV = 5€ mensuels en +, alors que je ne l'avais pas demandé...)
- de mars 2019 à août 2019 = 17,99 €
- d'août 2019 à décembre 2019 = 18,99 €

Merci d'avance pour votre aide précieuse, et bon courage à tous pour le confinement !


Sylvestre
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35471 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 12 034
16 avril 2020 à 17:52
Bonjour

Toujours difficile de rattraper le coup après de nombreux mois..

Agir par Recommandé..


Nier catégoriquement avoir demandé ou accepté quoi que ce soit.. Si BT prétend le contraire c'est à lui d'en apporter la preuve.. Cf. Code Civil L1353:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Difficile pour BT de prouver que tu as RECU le fameux Mail puisque tu n'as pas accusé réception..

Les sommes indûment prélevées constituent un 'indu' sujet à restitution. Cf Code Civil L1302..

Fais ton courrier sous forme de Mise en Demeure de rembourser sous 15 jours et de supprimer ces trucs inutiles que l'on t'a refourgué..

https://graydon.be/fr/blog/la-mise-en-demeure-7-elements-indispensables

Prends également avis sur cette curieuse méthode auprès de la DDPP..

A+
2
Quand il y a un prix à 9,99 c'est x mois puis ça augmente... faut lire les conditions
0
Afrikarnak Messages postés 35471 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 12 034 > Geo
16 avril 2020 à 18:23
Re:

Ce que j'avais cru comprendre c'est que des 'options' payantes avaient été rajoutée car le Client n'avait pas manifesté son opposition..

Si ces hausse de tarif sont contractuelles il n'y a alors rien à réclamer..

Qu'en est il?

A+
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493 > Geo
18 avril 2020 à 15:00
Salut

Quand il y a un prix à 9,99 c'est x mois puis ça augmente..

Ah, je paye pourtant 2€ depuis des années.

Et des forfait à 10€, y'en à pas mal : https://lebonforfait.fr/comparateur.html#appels=175&sms=illimites
Et sans augmentations.
0
sylangers49 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020
Modifié le 18 avril 2020 à 15:05
Merci beaucoup à tous pour vos conseils :)

Je vais essayer de récupérer les conditions du forfait de l'époque auprès de Bouygues, comme l'indique très judicieusement Géo, avant de leur envoyer une LRAR, comme tu me le conseille Afrikarnak.

Même si je doute de trouver des infos sur ces promotions rajoutées par SMS dans les conditions de l'offre, mais on ne sait jamais en effet :)

Bon w-e à tous, encore merci pour ces conseils très judicieux, et bon courage à vous pour le confinement !
0
sylangers49 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2020
18 avril 2020 à 15:26
Je viens d'avoir le service client de Bouygues à l'instant: ils ne peuvent pas me fournir les conditions de l'offre de forfait à laquelle j'avais souscrit à l'époque, et j'ai lu rapidement les conditions générales de service de Bouygues, je ne vois pas de mentions relatives à des offres promotionnelles par SMS...

Donc comme le dit Afrikarnak, je vais solliciter un remboursement par recommandé, en demandant à Bouygues de m'apporter une preuve écrite de ces augmentations. Si je n'obtient pas satisfaction, je vais les menacer de leur faire de la mauvaise pub, de changer d'opérateur, et de contacter des associations de consommateurs, ça les fera peut être réfléchir un peu :)

Merci encore à vous !
0