Peut-on retourner une plainte contre moi ?

Chaberry21 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020 - 14 avril 2020 à 15:38
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2020 à 20:57
Bonjour,
L'an passé, en mars 2019, on m'a piraté 2 fois ma carte bancaire, à 2 mois d'intervalles.
Cela s'est fait par internet, sur des sites ou j'avais (bêtement) enregistré mes coordonnées bancaire. La personne qui m'a piratée à dépenser plus de 2000 euros, en passant des commandes, principalement de matériel informatique, des livraisons de McDo, et des vêtements sur des sites comme Amazon, Boulanger, etc.. et les a fait livrer à mon nom dans toute la france dans des casiers, ou des bâtiments sans donner de numéro de logement.
Suite à ces événements, j'ai évidemment porter plainte à la gendarmerie de ma ville, qui m'ont d'abord renvoyée sur un site internet pour déposer la plainte en ligne. J'ai fais cela deux fois, et mon argent m'a été remboursé par ma banque.

Seulement, quelques jours après le deuxième piratage, j'ai reçu un email de ma part (la personne a donc piraté mon adresse mail) une menace de mort contenant mon adresse, et les informations personnelles de moi et de mes proches.
Je suis donc retournée à la gendarmerie, ou j'ai pu cette fois ci déposée une plainte directement dans leur locaux.

Pour info, je n'ai pas "d'ennemis", j'ai très peu d'amis et un cercle de proche très fermé, donc à priori je ne connais pas du tout cette personne.

1 an après, il y a quelques jours, je reçois un appel d'un gendarme de ma ville, qui m'indique qu'après investigation, les achats que j'ai signalé comme n'étant pas de mon fait auraient été apparemment réalisés depuis l'adresse IP de mon ordinateur.......... il m'indique alors la connexion internet utilisée (au nom de mon conjoint), et me dit alors que depuis le début, il serait coupable.

J'ai 100% confiance en lui, nous sommes ensemble depuis bientôt 10 ans, et il était tout aussi choqué que moi lorsque je me suis faite piratée. Je sais parfaitement qu'il n'y est pour rien, mais le gendarme n'a rien voulu entendre.

Qu'aurait-il eu a gagner à faire livrer une climatisation à 700€ à 600km de chez nous, un mois de mars qui plus est ? Ou commander un mcdo à 300km de notre appartement.. bonjour l'essence...

Bref, j'ai beau lui expliquer qu'un pirate informatique peut facilement détourner sa connexion internet ou son adresse ip pour renvoyer où il le veut, le gendarme me prend pour une idiote et me dit que je n'y connais rien, que ce n'est pas possible, et que tous les achats que j'ai signalés ont été effectués depuis mon domicile (ce qui est biensur : impossible. j'étais présente, avec mon conjoint, à certaines heures ou les achats ont eu lieu, et il ne s'est rien passé car il n'y est pour rien.)
Le gendarme au téléphone (qui au passage m'a très mal parlé tout au long de l'appel) m'explique alors que, si je refuse d'admettre que soit : 1) j'ai menti et j'ai effectué tous ces achats ou 2) mon conjoint est coupable, alors nous seront convoqués et entendus afin de tirer cela au clair.

Ma question est donc la suivante : si l'on ne parvient pas à prouver que ces achats n'ont pas été effectués chez moi, ou si les preuves que j'apporte ne sont pas considérées comme "suffisantes", les gendarmes peuvent-ils retourner ma plainte contre moi ? Peuvent-ils l'annuler et reprendre l'argent qui m'a été remboursé ? Quels sont les recours possibles pour moi, sachant que je suis tout de même la victime dans l'histoire....?

Merci à vous pour votre aide.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
14 avril 2020 à 19:56
Bonjour,

Etes-vous marier avec votre conjoint ?
Car en principe, le vol entre époux n'existe pas, et la plainte ne peut donc pas aboutir puisque le vol est inexistant.

CB

0
vous pouvez (à vos frais) demander à une société spécialisée en informatique de vérifier votre ordinateur et votre box internet.

ils chercheront sur l'ordinateur la présence d'un logiciel espion ou d'un serveur proxy qui permet à un pirate de passer par votre ordinateur pour se connecter sur les sites où il fait ses achats.

s'ils trouvent un tel logiciel, ils feront un rapport que vous pourrez donner aux gendarmes.

s'il n'y a aucun logiciel espion c'est donc que c'est votre compagnon qui a fait le coup. y a t'il eu un problème qui aurait fait qu'il ait voulu se venger de vous?

ou si les preuves que j'apporte ne sont pas considérées comme "suffisantes", les gendarmes peuvent-ils retourner ma plainte contre moi ? Peuvent-ils l'annuler et reprendre l'argent qui m'a été remboursé ?

oui ils peuvent vous poursuivre et la banque peut vous demander le remboursement de l'argent.

et les a fait livrer à mon nom dans toute la france dans des casiers, ou des bâtiments sans donner de numéro de logement.

la simple logique laisse à penser que c'est votre compagnon qui a fait le coup.
car un voleur procède de deux façons :

-soit il se fait livrer les produits toujours au même endroit (la même ville) pour pouvoir aller les chercher (donc près de la ville où il habite lui même)

-soit il se fait livrer les colis chez des gens qui sont complices sans le savoir et qui lui renvoient les produits, donc le nom de famille ne serait pas le vôtre mais bien celui de la personne qui doit recevoir le colis pour le réexpédier.

Or là c'est envoyé à votre nom à des adresses inexistantes, donc le colis va être déclaré comme perdu, il sera stocké à la Poste pendant un an puis détruit puisque le colis ne peut pas être livré (ou alors il sera renvoyé à l'expéditeur).

Donc le voleur ne pourra jamais profiter de ses achats, c'est pour cela que la gendarmerie pense que c'est votre compagnon qui a fait le coup (peut être pour se venger) car un voleur par définition s'amuse à voler, pas à envoyer n'importe où des colis qu'il ne pourra jamais récupérer.

***** Propos hors charte supprimés *****
-1