Accident et traumatisme crânien

Fermé
Dukol26 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020 - Modifié le 12 avril 2020 à 20:21
 gitane2229 - 14 avril 2020 à 17:32
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce site et vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter. Je suis un peu perdu dans mes démarches pour l’indemnisation de mes préjudices par mon assurance. Voici mon cas:
Le 23/02/19 je roule sur une route départementale à 75km/h puis plus de souvenirs, je me réveille à l’hôpital 10 jours plus tard ayant été mis sous coma artificiel pour ma survie.

J’apprends difficilement que j'ai eu un accident de la route et que j’ai eu un traumatisme crânien assez grave.

D'après la gendarmerie une voiture m’a percuté de pleine face alors qu’elle s’était deportée sur ma voie et les gendarmes m’affirme alors que je suis non responsable.

Je suis hospitalisé jusqu"au 30.06.2019 clinique de rééducation comprise.

De retour chez moi je ne comprends pas bien les choses, je m’énerve rapidement et selon mon entourage je deviens insupportable.

Mon assurance me propose une expertise médicale pour évaluer mes dommages corporels, à laquelle je me rends seul, sans médecin et sans avocat (j’ai compris par la suite que j’ai commis une grave erreur) - l’expert m’indique que je suis un survivant et que j’ai bien repris.

Pendant l’expertise je parle au médecin de mes angoisses et de mes difficultés à percevoir la 3D. En gros j’ai des difficultés à me géolocaliser dans l’espace et cela rend mes déplacements compliqués et cela a une incidence sur mon travail de vendeur en boutique.

Le médecin expert m’indique que cela va aller de mieux en mieux. Mais cela est allé de pire en pire.

Reprise de mon travail à mi-temps thérapeutique et au mois de décembre mon médecin me trouvant renfermé sur moi-même me conseille de consulter un psychiatre


Après 30 séances d'orthophonie pour rééducation entraînement cérébrale, 10 séances chez une psy, mais je mets fin rapidement car inefficace à mon goût., 12 séances de kiné pour problème urinaire (j'ai toujours l'impression que ma vessie est pleine, donc je me rends 8 fois par jour au WC), 20 consultation chez mon médecin, 3 traitements anti-dépressif et des anxyolitiques, je suis convoqué par mon assurance a une dernière expertise médicale pour indemniser mes préjudices corporels.

Je précise alors au médecin expert toutes les difficultés et démarches réalisées. Je vous précise que je vais à nouveau à l’expertise sans médecin mais cette fois avec un avocat que la compagnie d’assurance m’a recommandé censé être spécialisé en réparation des dommages corporels alors que son site internet mentionne qu’il fait du droit du travail et du droit de la famille.

J’informe le médecin-expert que je dors par cycle 1h30 un à trois par nuit, c'est à dire au mieux 4h30 par nuit, avec un rythme cardiaque très irrégulier:

Malgré toutes ces précisions, le médecin fixe ma consolidation au 15 janvier 2020 en m’indiquant que ces séquelles seront pris en compte dans le rapport médical - je pars rassuré l’avocat me confirmant ce point.

En attendant de recevoir le rapport je consulte quelques sites assez bien faits qui traitent du traumatisme crânien et des conséquences. Sur l’un des sites je comprends que j’ai eu tort de faire confiance à l’assurance mais surtout qu’il aurait fallu que je sois assisté d’un ergothérapeute afin qu’il fasse un bilan situationnel pour décrire mes difficultés dans la vie de tous les jours.
J’appelle l’avocat qui était censé représenter mes intérêts ‘missionnaires par l’assurance) qui s’énerve en me disant qu’une telle demande va rallonger les délais et que cela ne servait à rien puisque les préjudices ont déjà été pris en compte.
Je décide de contacter un autre avocat, celui à l’origine de l’article indiquant la nécessité absolue de faire intervenir un ergothérapeute mais aussi, un neuro-psychologue.

L’avocat qui cette fois fait bien que des dommages corporels et préjudices corporels m’indique clairement que l’intervention de l’ergothérapeute en matière d’accident de la circulation avec des séquelles de type traumatismes crâniens est une « obligation » pour préserver mes intérêts. En revanche, cet avocat m’indique qu’il va falloir malheureusement refaire toute l’expertise en saisissant un juge qui va désigner un expert indépendant et qu’il m’accompagnera à l’expertise avec son médecin conseil. Il prévoit un délai entre 6 mois et un an de plus après la crise sanitaire du corvid19.

Comprenez alors mes inquiétudes car l’assurance est prête à me faire un chèque et si je devais contester l’expertise avec le nouvel avocat (maître *** pour ne pas le citer il va falloir repartir en expertise mais il m’indique d’ores et déjà que le rapport de l’assurance est faussé car plusieurs « préjudices invisibles » n’ont pas été pris en considération, et que l’assistance à tierce personne (aide extérieure que je devrais recevoir) est complètement sous évaluée.

Merci d’avance pour vos conseils si vous avez déjà eu cette expérience dramatique

1 réponse

Bonjour.

Lorsque, comme vous, on est victime d'un accident grave, la meilleure solution est de se faire assister et aider par un avocat et un médecin-conseil.
En veillant à ce que ces professionnels soient totalement indépendants c'est-à-dire sans lien aucun avec un assureur.

Avocat :
Anadavi (association nationale des avocats de victimes de dommages corporels)
Médecin-conseil :
Anameva, et l'Anmcr (plus active en province)
Quelques coordonnées :
www.anadavi.com - 01 48 87 03 25 (avocat spécialisé)
www.anmcr.fr - 01 45 20 53 75 (médecin-conseil)
www.fnvictimesdelaroute.asso.fr - 01 40 07 10 05 ou 05 56 42 28 28 (victimes de la route)
www.traumacranien.org - 01 53 80 66 03 (traumatismes crâniens)

Le délai d'action en justice pour l'indemnisation des dommages corporels est de 10 ans à partir de la date de consolidation.
Possibilité de percevoir une provision en cours de procédure.

Liste de 20 préjudices indemnisables,
préjudices temporaires et/ou permanents, patrimoniaux et/ou extrapatrimoniaux
C'est au vu de cette liste que votre médecin-expert et le médecin de l'assureur essaient de trouver un "accord", sans oublier la vigilance de votre avocat.

Cdt
3
Dukol26 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
Modifié le 14 avril 2020 à 15:07
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Pour l’association que vous citez, elle n a pas bonne réputation sur le net - d’ailleurs on a vraiment l’impression d’être sur un site commercial
Pour le reste j’ai rdv aujourd’hui en visio consultation avec un avocat (celui à l’origine de l’article sur l’ergothérapeute - Me ***) je vous tiendrai informé
Cdt
0
gitane2229 > Dukol26 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
14 avril 2020 à 17:32
Bonjour.
Normalement votre avocat dispose de la "bible" adéquate, sorte de référentiel indicatif ou guide pratique de l'indemnisation destiné aux juges, assureurs et avocats.
Cordialement
0