Émancipation pour le commerce.

Zartex - 8 avril 2020 à 00:13
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 8 avril 2020 à 00:49
Bonjour,

Je viens poser ma question ici puisque je ne trouve pas de réponse concrète sur internet.

Je m'explique, j'ai 17 ans, passionné par l'entrepreneuriat, j'apprends depuis le plus jeune âge, j'ai suivi une multitude de formation.
Bref je souhaite désormais me lancer dans de l'e-commerce.

Avant d'expliquer avec plus de détails, je viens pas ici pour qu'on me réponde des:
- T'a bientôt 18 ans attends
- T'es trop jeune
- T'es sur de vouloir te lancer
et encore..

Bref, mon réel problème ce situe dans le fait que mes deux parents possèdent chacun une société (EIRL et EI). Je ne peux donc pas utiliser un de leurs noms pour créer ma micro-entreprise. Sinon cela aurait été beaucoup plus simple pour attendre mes 18 ans.

Je me penche donc sur l'option de l'émancipation, j'entends des oui à droite à gauche je ne sais plus quoi penser. Peut-on faire une demande d'émancipation pour le commerce/ projet de vie.

Je me disais que si je montre au juge que je suis responsable et mature, que c'est profitable pour moi et que je lui explique précisément les choses, je penses que c'est possible non ?

Sache que je n'attendrais pas ma majorité légale pour me lancer, j'ai donc besoin d'une solution.

Merci à tout ceux qui m'auront lu et qui me répondront.

Cordialement,
Baptiste

2 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 8 avril 2020 à 00:17
Bonjour

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31627

On fait une demande d'émancipation pour ce qu'on veut. Mais ce sont vos parents qui doivent la faire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289
8 avril 2020 à 00:38
Salut,

Faut que les parents demandent, comme dis précédemment.

De plus, faut aussi le temps de la procédure et vu les temps actuels, ça pourrait être très (très) long et tu pourrais être majeur bien avant que ça aboutisse :-)
0
Hey !

Que les parents demandent ce n'est pas un problème ils sont d'accord.
Et oui sinon j'ai appelé pour ça et ils m'ont dit que les démarches pourraient être appliquées qu'à la fin du confinement etc.. :/

Après, le temps que je finisse ma formation actuelle + le fait que j'ai 3 mois pour déclarer après avoir reçu des revenus, je ne pense pas que ça me freine.

Je croise les doigts, mais bon je me lancerai quoiqu'il arrive, après j'espere qu'il est possible que ma demande d'émancipation pour le commerce soit acceptée.

Bonne Fin de soirée :)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289 > Zartex
8 avril 2020 à 00:49
La vraie question, ce n'est pas, est-ce qu'elle le sera ou pas, mais quand le sera-t-elle... Comme dis, la majorité sera peut-être atteinte d'ici là, surtout si il ne reste "que" quelques mois...
0