Consolidation d'arrêt

Zaza_6017 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 - 3 avril 2020 à 13:45
nenuphar. Messages postés 5857 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 avril 2020 à 14:53
Bonjour,
Je ne sais plus vers qui me tourner j'espère que quelqu'un pourra me renseigner.
Je suis en arrêt accident de travail depuis le 19/06/18 pour un problème au genou. J'ai été reçu par le médecin conseil de la sécurité sociale le 12 décembre 2019 qui à consolidé mon arrêt sans séquelle indemnisable a cet même date. J'ai contesté cette décision dans le délai imparti,car je ne pouvais pas reprendre le travail,mon genou n'étant pas tout à fait guérit et j'ai encore des séances de kiné. J'ai reçu une convocation pour une expertise médical qui devait être réalisé le 31 mars 2020. Un délai déjà très long jusqu'à là puisque sans ressource depuis le 12 décembre 2019. Cet expertise n'a pas pu avoir lieu à cause du confinement et est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre. J'ai contacté la sécurité sociale le 27 mars 2020,qui m'informe ne pas pouvoir me payer d'indemnité journalière durant la procédure de contestation et tant que mon médecin traitant établit des arrets de travail,mais il ne peut pas me faire d'arret maladie ,même si il serait justifié car jai des soucis à la hanche,car ca irai a l'encontre de ma contestation. J'ai vu la medecine du travail le 3 janvier 2020 qui devait faire une étude de poste,et attendait après mon expertise pour me faire reprendre le travail ou me considérer inapte. Quand jai contacté la medecine du travail le 30 mars en expliquant la situation,elle m'a dit ne rien pouvoir faire et je ne peux pas reprendre le travail car ça irai aussi a l'encontre de ma contestation. Je suis bloqué, personne peut rien faire et moi je reste sans ressource à cause de cet expertise qui n'a pas lieu. Que dois je faire? Ma situation financière est déplorable. Merci d'avance pour tout vos renseignements.
Cordialement.

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5857 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 143
5 avril 2020 à 14:53
Bonjour,

Réponse en partie en attendant d'autres avis ...

Le droit du travail et le droit de la sécurité sociale sont autonomes ; c'est à dire que vous pouvez très bien avoir une incapacité au niveau de la sécurité sociale et être apte à votre travail par le médecin du travail comme vous pouvez être inapte au travail par le médecin du travail et n'avoir aucune incapacité au niveau de votre organisme de sécurité sociale. Peu importe qu'il y ait consolidation ou non.
Si vous n'aviez plus d'arrêt, le médecin du travail serait bien obligé de se prononcer quant à votre aptitude ou inaptitude puisque votre employeur serait obligé d'organiser une visite de reprise (le principal étant de ne plus être en arrêt le jour de la visite de reprise ; vous pouvez l'être la veille et le lendemain si votre état de santé le justifie)

Vous avez contesté à un instant T votre consolidation. C'est bien cela ? A ce jour, quelle est la position de votre médecin traitant ?

N'hésitez pas à prendre contact avec une association telle que la Fnath pour vous faire accompagner dans vos démarches.

Cdt

Sous toutes réserves
0