Frais de courtier

Babel2526 - 2 avril 2020 à 13:30
AN.Banker Messages postés 10447 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 2 avril 2020 à 14:00
Bonjour,
Nous avons fait appel a un courtier, qui a regardé notre dossier nous disant qu ils était recevable meme sans apport, ni compte d épargne.
Elle l a propose a 3 partenaires, une seule offre faite. Les 2 autres banques souhaitant absolument un apport.
Le dossier a ete déposé il a 3 semaines, et avant hier la courtiere me contacte pour me dire que la banque ne suit pas, finalement il faut un apport....
Elle enchaine en me disant que même si elle ne travaille pas avec le CM elle leur a demandé de nous contacter car c est la banque de mon conjoint.
Je tique... Je lui demande mais si vous ne travaillez pas avec eux vos frais ne seront pas inclus dans le credit si cela se concretise... Elle me répond non, mais on peut s arranger. Elle me tient en haleine, fait quelques petits calculs et me dit qu au lieu des 2400, elle nous facturera 1500 si on accepte l offre du CM que je pourrai payer en plusieurs fois...

Bon je lui dit quand même que démarcher le CM on l aurait forcement fait de nous meme si ces partenaires ne nous suivaient pas, pas besoin d etre pris par la main... On dirait qu elle cherche a se justifier pour qu on lui soit redevable de quelques choses. En tout 1500 euros me paraissent assez élevés....

Quoi qu il en soit, mon conjoint fait un mail a sa banquiere, lui expliquant qu a priori ils ont ete contacte par la courtiere.....
La banquiere me rappelle le lendemain et me dit qu elle a pris note de notre mail, qu elle aura besoin des doc... Mais qu elle ne travaillera pas du tout avec la courtiere.

Bref ma question, suis je redevable de quelque chose. La courtiere a fait son travail avec ses partenaires, chou blanc. On ne l a pas court-circuité. Nous avons attendu le retour de sa seule offre obtenu qui est revenue negative.... Bref un courtier ne doit il pas etre remunere uniquement si l un de ses partenaires nous accorde un pret et avec qui on decide de signer ?
Merci pour vos réponses

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10447 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 8 994
Modifié le 2 avril 2020 à 14:05
Bonjour,

Si le courtier n'est pas reconnu comme intermédiaire au contrat de prêt, vous ne lui devez rien. l'offre de prêt doit en effet faire mention dans le total du financement des frais pris par les intermédiaires.

Elle n'a fait aucune démarche auprès de votre banque qui ne semble pas non plus travailler avec elle. 1500€ pour dire à votre banque de vous rappeler, ce serait cher payé :-)

0