Création SCI - biens déjà en possession

Nico - 2 avril 2020 à 09:45
 Nico - 2 avril 2020 à 13:46
Bonjour,

je suis actuellement propriétaire-bailleur de 2 biens immobilier que j'ai acheté en nom propre.
Pour d'autres projets personnels/professionnels, j'aurais besoin de "liquidité" mais je n'ai pas forcément envie de vendre mes biens.
Est-ce que créer une SCI alors que j'ai déjà les biens est une bonne idée? Qu'en pensez-vous?
Si oui, je sais qu'il y aura forcément des frais de notaire mais dois-je racheter les biens à la valeur du marché ou peu importe?

Merci d'avance.

Cordialement.

1 réponse

_lael_ Messages postés 5114 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 2 443
Modifié le 2 avril 2020 à 12:38
Plusieurs choses :
- Lors d'une vente à soi-même (vous-même à une SCI que vous possédez) il faut effectivement repayer les frais de notaires (8%)
- Vous perdez l'ancienneté pour durée de détention pour l'abattement sur la plus-value.
- Vous pouvez vous le revendre un peu en-dessous du prix du marché mais pas non plus moitié prix sinon les impôts pourront vous réclamer des droits de mutation sur la différence.
Sans compter que la future plus-value s'en trouvera augmenter.

Vous ne précisez pas non plus un point essentiel : Il y a-t-il encore un prêt en cours sur ces biens ?

Si vous "revendez à vous-même" ne le faites pas que pour vous dégager des liquidités, souvent c'est une fausse bonne idée.
C'est généralement fait dans une logique successorale par le biais d'un démembrement.

Si vous avez remboursé vos prêts sur ces biens, vous pouvez solliciter un prêt à votre banque à hauteur de 50-70% de la valeur de ces biens en prenant une garantie hypothécaire dessus.

L'inconvénient cependant c'est que vous ne pourrez plus les vendre tant que l'emprunt ne sera pas remboursé.
1
Oui il y a encore un emprunt dessus (1 prêt uniquement pour qu’un seul bien).
Non je ne le fais pas dans l’unique but d’avoir des liquidités.
J’avais dans l’idée, d’épargner un peu mais également d’investir à nouveau afin de faire fructifier mon patrimoine.
0