Abandon de poste et arrêt maladie

Sandrine77971 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - 30 mars 2020 à 03:02
nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 30 mars 2020 à 13:33
Bonjour,

Je m'appelle Sandrine et je suis nouvelle sur ce forum.
Je vous explique ma situation. Je suis actuellement employée en CDI depuis maintenant 1 ans.
J'ai été victime d'une agression au sein de mon entreprise. N'ayant pas trouvée de solution avec mon employeur j'ai décidée ( à tord surement ) d’effectuer un abandon de poste il y à 2 mois. Cependant, je pense que celui-ci fera traîner les choses avant de me licencier. J'aimerais donc savoir si pendant que je suis toujours salariée de l'entreprise mais en abandon de poste puis-je me mettre en arrête maladie pour dépression ( suite à l’agression ) afin de pouvoir continuer à obtenir un salaire pendant le temps de l’arrêt puis par la suite démissionné ?

En attente de réponses je vous souhaite à tous un bon courage en cette période de pandémie et de confinement.

Cordialement,
Sandrine.

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 325
30 mars 2020 à 11:03
Bonjour,

Si votre médecin juge que votre état de santé nécessite un arrêt maladie, il pourra vous le prescrire.

Cependant, votre employeur devra établir une attestation de salaire pour votre caisse de sécurité sociale afin que celle ci puisse procéder au calcul de votre ijss.
Si vous êtes en arrêt à compter du 30 mars, la caisse se basera sur les salaires bruts des 3 mois civils précédents de votre arrêt soit décembre, janvier, février (pour un arrêt maladie d'origine non professionnelle). Si vos salaires ont été à zéro les deux derniers mois pour cause d'abandon de poste, les salaires ne seront pas rétablis (absence ni payée et ni autorisée par l'employeur).

Exemple simplifiée : 1600 brut décembre, puis 0 et 0. L'indemnisation serait de 8.76 € brut / jour par votre organisme de sécurité sociale.

Cordialement
3
Sandrine77971 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
30 mars 2020 à 12:32
Bonjour Nenuphar,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post avec une réponse très précise. Je n'ai donc vraiment pas pris la bonne décision en faisant un abandon de poste. Pensez-vous que si je me mets en arrêt maladie pendant peu de temps puis-je par la suite poser ma démission sans faire le préavis ? Afin que je puisse trouver un autre travail car suite à mon erreur je suis coincée.

Bonne journée :)
0
nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 325 > Sandrine77971 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
30 mars 2020 à 13:33
Dans votre situation, il y a le droit où vous devez respecter un préavis défini par le code du travail ou votre convention collective. Et il y a la pratique ... donc il vous faut voir avec votre employeur si il accepterait une dispense de préavis (si accord, le formaliser par écrit) ou une rupture conventionnelle (bien entendu cela demande l'accord des deux parties).

Votre employeur n'a engagé aucune procédure à ce jour ; vous n'avez reçu aucun recommandé vous demandant de justifier votre absence ? C'est la problématique de l'abandon de poste, vous pouvez rester aux effectifs de l'entreprise avec des fiches de paie à zéro pendant de longs mois ...

Aviez vous essayer de prendre contact avec la médecine du travail après votre agression ? C'est peut être une piste à explorer ; avec la situation actuelle, c'est plus compliqué mais ...
0