Demande de recouvrement EFFICO pour un soi disant impayé d'énergie

crazy_pizza_man Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020 - Modifié le 28 mars 2020 à 18:12
crazy_pizza_man Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020 - 13 avril 2020 à 13:57
Bonjour,

En mars 2019 en quittant mon ancien logement j'ai téléphoné au service client de mon fournisseur d'électricité et de gaz (ENI) pour demander quelles étaient les démarches pour résilier, une voix avec un fort accent me répondit alors que cela peut se faire directement par téléphone car j'avais souscrit à l'offre WEBEO qui est entièrement en ligne. Après 15 minutes passées à attendre qu'il parle à son "responsable", il revint pour me dire que tout "était bon". Je lui demanda alors pour la dernière facture à venir, il me répondit que ce serait le dernier prélèvement à venir et qu'ensuite l'abonnement était clos.

J'étais à l'époque très content de la facilité de la procédure (j'avais 21 ans et je n'y connaissait rien dans le domaine), mais il avait anguille sous roche.

Pour commencer le dernier prélèvement n'eu lieu ni à la fin du mois, ni après, et j'avoue que je ne posais pas plus de questions que cela à ce moment là.

Je changeai de banque en mai, rendant mes coordonnées bancaires chez ENI invalides.

Puis arriva juillet, et un SMS d'ENI me faisant part d'un impayé de 540€ sur mon compte. (Mes mensualités tournaient généralement autour de 120€).
Après avoir vérifié 4 fois que je n'avais pas mal lu, je téléphonai alors furieux au service client d'ENI afin d'avoir des explications, une autre personne me disa alors qu'elle allait me passer son responsable pour résoudre le problème, et après avoir passé 1h à l'attendre je finis par raccrocher.

Je finis par me connecter à mon espace client (qui existait encore, c'est comme ça que je me suis rendu compte que mon abonnement n'avais pas été résilié) et j'envoyai un message au service d'aide expliquant la situation attendant un retour par mail. La réponse arriva évidemment jamais mais les demandes de remboursement d'impayés cessèrent, me faisant penser qu'il s'agissait d'une erreur qui avait été résolue.

Puis arriva cet après-midi, où je reçus un SMS d'EFFICO (société de recouvrement) me demandant que je rembourse 1473€ pour un impayé chez ENI GAS & POWER. Je sais après avoir lu sur ce site à propos d'EFFICO qu'il ne faut absolument pas leur répondre directement. Je suis bien évidemment d'accord pour payer ma dernière mensualité mais il est hors de question que je paye pour ce qui semble être la consommation du locataire suivant.

C'est pour cela que je vous demande conseil car je ne sais absolument pas quel procédure suivre (si il y en a une à suivre, ils ne possèdent que mon nom et mon numéro de portable).

Merci d'avance.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35467 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 12 029
29 mars 2020 à 09:26
Bonjour

Cette histoire laisse à penser que la résiliation n'a pas été faite correctement.

Conséquence : le nouveau locataire a sans doute omis de souscrire un Contrat et consomme à tes frais.. Si il avait souscrit SON Contrat le tien aurait été écrasé..

La consommation relevée au PDL de ton ancien logement est facturée au titulaire du Contrat: toi. Peu importe que ce soit un tiers qui ait profité de cette miraculeuse gratuité.. Légalement tu es bien redevable de la consommation de ton ancien PDL.

Ne jamais faire confiance aux blablas téléphoniques ( tout est bon..).

A+
2
crazy_pizza_man Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020
29 mars 2020 à 12:39
Bonjour,

Le problème est qu'il y a eu mensonges et pratiques frauduleuses de la part d'ENI, qui n'ont tout bonnement pas résilié l'abonnement quand je le demandais et ce par 2 fois. Cette consommation a eu lieu à mon insu et sans mon consentement. Je vais attendre la suite
0
crazy_pizza_man Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020
13 avril 2020 à 13:57
Personne d'autre? J'aimerais avoir plus d'avis sur le sujet.
0