Ressources grossesse

Sarahltrd Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020 - 27 mars 2020 à 01:32
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 27 mars 2020 à 08:54
Bonsoir , je vous écris les larmes aux yeux , avec une fatigue énorme ..
Je suis une jeune femme de 19 ans bientôt 20 Je suis actuellement enceinte de 3 mois ... et souhaite garder mon enfant , le problème étant que je n’ai absolument aucune ressource, je suis seule, je n’ai plus aucun contact avec le papa et je n’en veux pas .. je vis chez ma maman , mais je m’inquiète pour l’avenir de ma grossesse, puis-je assumer financièrement ma grossesse ? Avec quelles ressources? Quelles aides ?
J’ai envie de garder ce petit être mais j’ai tellement peur d’être contrainte de mettre un terme à ma grossesse par manque financier... pouvez vous m’éclairer , m’aider , m’aiguiller , me diriger... me conseiller...

Bien à vous .

Sarah.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
27 mars 2020 à 08:54
Bonjour

La décision n'appartient qu'à vous, cependant vous demandez à quelle aide financière vous aurez droit alors je vais répondre à ce point.

Vous aurez droit au RSA majoré jusqu'aux 3 ans de l'enfant, puis RSA normal. Pour les chiffres je vous laisse regarder là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778

Vous aurez droit à d'autres aides mais elles seront déduites du RSA (paje jusqu'aux 3 ans, asf jusqu'aux 20 ans ou jusqu'à ce que vous vous mettiez en couple ou jusqu'à ce que le père paye une pension alimentaire). Vers les 2 mois de l'enfant vous toucherez aussi une prime de naissance pour vous aider à faire face aux frais.

Si vous trouvez un emploi vous aurez toutes ces aides (sauf le RSA) en plus de votre salaire, ainsi que la prime d'activité. Il faudra alors faire garder votre enfant et vous aurez droit pour ça à la CMG : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F345

Si vous trouvez un logement vous aurez droit à l'aide au logement (pas de lien parce que le calcul est complexe mais vous avez un simulateur sur le site de la caf).

Au niveau médical la grossesse et l'accouchement sont pris en charge donc vous n'aurez rien à avancer. Les soins post naissance sont aussi pris en charge.

Vous avez aussi la possibilité d'obliger de père à prendre ses responsabilités. Pour cela il faudra faire appel à la justice et prouver votre relation au moment de la conception (SMS, photos, témoins), si le père nie mais que le juge a suffisamment de preuves il demandera un test adn. À ce moment là vous pourrez lui demander une pension alimentaire qui remplacera l'asf de la caf.

Il est probablement trop tard pour mettre un terme à votre grossesse (surtout avec les interdictions de sortie et le personne médical bien occupé). N'oubliez pas que vous avez tout de même la possibilité de confier l'enfant aux services sociaux à sa naissance.

J'espère que tout ceci vous éclairera un peu, je vous souhaite bon courage dans votre décision dans tous les cas.

À titre personnel je rajouterai un conseil : finissez vos études ! Si vous gardez l'enfant faites le garder comme si vous aviez un emploi et finissez vos études. Même si ça implique de rester chez vos parents. Mieux vaut un petit sacrifice au début qu'une galère toute la vie. Je ne vous dit pas d'avoir un bac+8 hein, mais finir un cycle ou même une formation professionalisante courte mais au moins vous pourrez plus facilement trouver un emploi.
3
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 056
27 mars 2020 à 01:44
Bonjour,

Cela relève des services sociaux à contacter d'urgence. Ils tiendront compte de la situation précise pour orienter vers le bon accompagnement médical et les aides possibles.
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 517
27 mars 2020 à 02:00
Salut,

Vous pouvez aussi assigner le père en jugement pour une pension alimentaire.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
27 mars 2020 à 06:52
Bonjour

Je suis actuellement enceinte de 3 mois ... mais j’ai tellement peur d’être contrainte de mettre un terme à ma grossesse par manque financier.

Il va être urgent de prendre une décision :
"En France, l’avortement peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles.
Une fois votre décision prise, il est important d’engager les démarches très rapidement car les délais de prise en charge peuvent être longs."

Cdlt
0