Anticipé mes frais de succession

Signaler
-
roudoudou22
Messages postés
12507
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2020
-
Bonjour, je suis née le 13/10/1961 je suis propriétaire d'une maison, et je désire savoir si je peux épargner de mon vivant les frais de succession à mon fils

5 réponses

Messages postés
12507
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2020
3 244
Petite remarque, Mey n'a pas encore 61 ans… Et alors ????
Consultez le code général des impôts et vous pourrez (peut-être !) émettre un avis différent

Le code des impôts ne permet pas de conclure que l'affirmation suivant laquelle Mey n'a pas encore 31 ans est erronée.
Bonjour.

Oui, c'est possible.

De plus, voir auprès de votre notaire pour d'autres solutions qui pourraient vous convenir.
Certains parents anticipent afin de réduire au maximum les droits de succession ; Chaque parent peut donner à chacun de ses enfants l'équivalent de 100 000€, sans aucun droit à payer, et ceci tous les 15 ans ; Avec les conséquences en lien avec la donation ;

Cdt
Messages postés
32800
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2020
12 548
je désire savoir si je peux épargner de mon vivant les frais de succession à mon fils
Dans un premier temps vous pouvez déjà limiter le montant de l'impôt de mutation en lui consentant donation de la nue-propriété seulement de votre maison.

En raison de votre âge actuel la valeur de votre usufruit étant de 60 %, la nue-propriété transmise sera donc = à seulement 40% de la valeur vénale de cette maison.
En vous réservant l'usufruit, vous conservez les lieux à votre disposition jusqu'à la fin de vos jours.
Bonjour Condorcet.
Petite remarque, Mey n'a pas encore 61 ans…
Bonne journée
Messages postés
32800
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2020
12 548
Petite remarque, Mey n'a pas encore 61 ans…
Et alors ????
Consultez le code général des impôts et vous pourrez (peut-être !) émettre un avis différent
Je préfère m'abstenir de tout commentaire.
Messages postés
32800
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2020
12 548
Je préfère m'abstenir de tout commentaire.
Ai-je fait un commentaire à l'égard de votre exposé contenu dans votre message n°1 ?
Dossier à la une