A voir également:
- Terrasse sur garage existant
- Garantie garage - Guide
- Dégagement sortie de garage ✓ - Forum Automobile
- Terrasse vue plongeante sur voisin ✓ - Forum Immobilier
- Terrasse surélevée en limite de propriété avec vis à vis - Forum Voisinage
- Terrasse sur-élevée : vue plongeante sur nos chambres - Forum Voisinage
4 réponses
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
5 395
25 mars 2020 à 18:44
25 mars 2020 à 18:44
Bonjour,
Pour moi c'est une très mauvaise idée de laisser faire ça...
Même en surplomb, une construction qui dépasse la limite de propriété est sur votre terrain !
Sans compter tous les problèmes que cela va poser au moment de la construction (obligation de passer sur votre terrain), pendant son utilisation (quid des eaux de pluie, entre autres...), et la perte de valeur de votre bien puisque le voisin est installé chez vous, etc.
Bref, cela ne me paraît pas du tout judicieux !
Cdt
Pour moi c'est une très mauvaise idée de laisser faire ça...
Même en surplomb, une construction qui dépasse la limite de propriété est sur votre terrain !
Sans compter tous les problèmes que cela va poser au moment de la construction (obligation de passer sur votre terrain), pendant son utilisation (quid des eaux de pluie, entre autres...), et la perte de valeur de votre bien puisque le voisin est installé chez vous, etc.
Bref, cela ne me paraît pas du tout judicieux !
Cdt
bonjour
je suis d'accord avec gt 55:c'est une très mauvaise idée d'accepter : vous pouvez simplement dire "non"
et vous croyez qu'un jour votre voisine va décider d'enlever cette terrasse? pourquoi le ferait elle? il vaut mieux prévenir que guérir :donc refusez maintenant avant d'avoir beaucoup d'ennuis juste par gentillesse
je suis d'accord avec gt 55:c'est une très mauvaise idée d'accepter : vous pouvez simplement dire "non"
et vous croyez qu'un jour votre voisine va décider d'enlever cette terrasse? pourquoi le ferait elle? il vaut mieux prévenir que guérir :donc refusez maintenant avant d'avoir beaucoup d'ennuis juste par gentillesse
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
5 395
Modifié le 26 mars 2020 à 10:24
Modifié le 26 mars 2020 à 10:24
Il faudrait déjà voir comment ça va se passer au niveau de la demande de permis de construire... Le voisin ne va pas pouvoir le demander sur votre parcelle, et vous ne pourrez pas le demander pour son bâtiment ! Pareil ensuite pour l'assurance.
Je suppose aussi que de son côté le voisin voudra des garanties. Genre que vous le laisserez passer chez vous pour faire la construction et l'entretien de sa terrasse, que vous ne lui demanderez pas de la démonter 3 semaines après qu'elle soit finie....
Et que se passera t'il le jour où vous lui demanderez de démonter sa terrasse et qu'il ne le fera pas ? Vous allez vous engager dans une longue et coûteuse procédure judiciaire, même si vous finissez par obtenir gain de cause cela vous coûtera du temps et de l'argent...
Après, vous pouvez faire signer tous les papiers que vous voulez, cela ne remplacera pas un acte notarié.
Je suppose aussi que de son côté le voisin voudra des garanties. Genre que vous le laisserez passer chez vous pour faire la construction et l'entretien de sa terrasse, que vous ne lui demanderez pas de la démonter 3 semaines après qu'elle soit finie....
Et que se passera t'il le jour où vous lui demanderez de démonter sa terrasse et qu'il ne le fera pas ? Vous allez vous engager dans une longue et coûteuse procédure judiciaire, même si vous finissez par obtenir gain de cause cela vous coûtera du temps et de l'argent...
Après, vous pouvez faire signer tous les papiers que vous voulez, cela ne remplacera pas un acte notarié.
Utilisateur anonyme
26 mars 2020 à 11:42
26 mars 2020 à 11:42
Bonjour,
En France, la propriété du sol emporte ce qui est au dessus !
Donc la terrasse au dessus de votre terrain vous appartiendra inévitablement.
Ceci devrait faire réfléchir votre voisine ....
Je confirme : son projet est une source sans fin de litiges.
En France, la propriété du sol emporte ce qui est au dessus !
Donc la terrasse au dessus de votre terrain vous appartiendra inévitablement.
Ceci devrait faire réfléchir votre voisine ....
Je confirme : son projet est une source sans fin de litiges.
26 mars 2020 à 09:42
Je me demandais si je pouvais avoir une protection juridique et/ou si je pouvais faire signer un papier à ma voisine sur lequel elle s'engage à défaire son installation à notre demande ou en cas de vente de son bien.