Dispense mutuelle d'entreprise - cmu

Signaler
-
Messages postés
1651
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour,

Je suis employé en CDI dans une entreprise privée depuis 5 mois. Au moment de mon embauche je disposais de la CMUC, j'ai alors demandé une dispense de mutuelle d'entreprise.
Mes droits à la CMU se terminant ce mois ci, j'ai demandé à les renouvelé et compte tenu de mes revenus et ma situation familiale mes droits ont été renouvelé pour 1 an.
J'ai pris contact avec les RH en leur envoyant la demande de dispense. La réponse de leur part est que je n'ai le droit qu'à une seule dispense à l'embauche et je devrais donc maintenant payé la mutuelle d'entreprise.
J'ai cru comprendre que c'est la loi d911-2 du code de la sécurité sociale qui régit ce type de dispense. Mais n'étant pas spécialiste, en lisant cette loi, il me semble que je suis dans mon bon droit en demandant de prolonger ma dispense.

Merci pour votre aide.

3 réponses

ne passez pas par les rh,contacter directement la mutuelle qui vous demandera l'attestation.
Normalement , ca devrait bloquer le prélèvement de votre part mutuelle.
Messages postés
1651
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
489
Bonjour,

Sauf erreur, indiquez à votre employeur que le site de l' URSSAF indique bien que la dispense joue, dans votre situation, jusqu'à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette couverture ou cette aide. A ce jour, votre couverture n'a pas cessé, elle a été renouvelée.

Vous demandez donc prolongation de la dispense du fait que vous êtes toujours éligible (par renouvellement) au dispositif complémentaire santé solidaire et joindre le justificatif.

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/la-prevoyance-complementaire/les-conditions-dexoneration/le-caractere-obligatoire-du-regi/les-cas-de-dispense-dits-de-plei.html

Ces cas de dispenses d'adhésion à la complémentaire santé collective et obligatoire sont dits d'ordre public. (...)
Attention, la dispense reste à l'initiative du salarié. Elle doit donc toujours être formulée par celui-ci. (...)

Les cas de dispense pour les salariés déjà couverts par ailleurs
Au 1er janvier 2016, une dispense de droit bénéficie aux salariés :
bénéficiant de l’ACS ou de la CMU-C, cette dispense jouant jusqu’à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette couverture ou de cette aide


Cordialement
Merci Pauline pour votre réponse je vais essayer de faire ça.
D'autres personnes peuvent me confirmer que j'ai bien compris cette loi.
Dossier à la une