Cartouche 3000 / 1001 Consommables : Jamais reçu ma commande [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
-
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'amer expérience des vendeurs pro sur Ebay. J'ai commandé des cartouches d'encre à un vendeur pro sur ebay (qui détient aussi un site http://1001consommables.com et une boutique physique). Je n'ai cependant jamais reçu ma commande. Le vendeur remet la faute sur la poste et refuse de me renvoyer l'article commandé ou d'émettre un remboursement.

Il me semble cependant que l''article L. 221-15 du Code de la consommation précise que le vendeur reste responsable de la bonne réception du colis par le client, peu importe qu'il se charge lui-même de la livraison ou qu'il en confie l'exécution à un prestataire tiers.

Est-ce bien le cas? Que puis-je faire ?

Merci.

4 réponses

Messages postés
12046
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
5 648
Bonjour,

Quand il vous a proposé un moyen de livraison, qu'avez vous choisi ?

CB
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
1
Bonjour, pour ceux qui consulteraient cette discussion, le litige paypal à très bien fonctionné, j'ai été remboursé dans la journée. J'ai indiqué dans le litige le fait que le vendeur refusait de renvoyer ou de rembourser + article L. 216-2. Merci pour vos judicieux conseils ! :)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
1
Je n'ai pas eu de choix, l'envoi a été fait par courrier suivi par 1001Consommables. Le site de la poste indique livré, pour autant ce n'est pas le cas. Je pense qu'il y a eu un problème au niveau de la poste en revanche c'est normalement au vendeur de gérer ce genre de souci et pas à l'acheteur? En tout cas aux yeux de la réglementation française ?
Messages postés
12046
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
5 648
Oui, c'est exacte.
Mais l'article cité n'est pas le bon,

Article L216-4 du Code de la consommation
Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens.

S'il ne veut rien n'entendre, faites lui un courrier recommandé pour lui rappelez ses obligations.

CB
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
1
Merci, je vais me baser sur ce texte pour faire une récla Paypal, j'ai par ailleurs alerté le médiateur du commerce et vais me rapprocher d'une asso de consommateurs.

Pour info pour ceux dans le même cas :
- J'ai effectué une récla à la Poste qui m'a indiqué que l'expéditeur reste bien responsable de l'acheminement puisque c'est lui qui recevra un dédommagement à l'issue de l'enquête.
Dossier à la une