Réparation chaudière facture salée

perfer - 20 mars 2020 à 05:03
Ulysse5818 Messages postés 12417 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 20 mars 2020 à 13:38
Bonjour,

Suite à une panne sur une chaudière à condensation posée il y a 4 ans et donc plus sous sous garantie, une personne âgée de ma famille a du faire venir l'artisan qui leur a installé cette chaudière. Il est intervenu une dizaine de fois en 2 semaines, a changé de nombreuses pièces pour au final poser un bruleur d'occasion.
Il n'y a eu aucun devis de fait.

Maintenant que la chaudière semble fonctionner correctement, la facture pour l'ensemble de ces interventions a été établie pour... 3000 euros !!!

Même si la chaudière n'était plus sous garantie, doit-il payer cette somme, peut-il la contester ou faire valoir une garantie autre (décennale, vices cachés...) ?

Merci

5 réponses

dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 333
20 mars 2020 à 08:14
Bonjour

décennale = NON pour ce type de produit
vices cachés = maintenant que c'est réparé , impossible à prouver ( de toute manière , une procédure pour vice caché aurait durer au moins 2 ans , la personne ce serait retrouvée sans chaudière pendant tout ce temps )
d'un autre côté je trouve que l'artisan n'est pas sérieux du tout
il aurait été utile de lui envoyer un courrier R/AR pour le mettre face à "" son obligation de résultat ""
reste plus qu'à tenter une négociation de la facture en le menaçant de le dénoncer à la DDPP

0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
20 mars 2020 à 08:17
Bonjour,

Le réparateur n'était-il pas dans l'obligation de délivrer un devis AVANT de commencer les travaux ?
0
bonjour,

lors de la vente de ma maison il y a quelques mois ,le notaire m'a demandé la garantie décennale de l'artisan qui avait changé ma chaudière 4 ans auparavant . Devant mon
étonnement il m'avait indiqué que depuis une décision de la cour de cassation , les
chaudières entraient bien dans le cadre.

La Cour de cassation règle cette fois une partie de la difficulté. Un élément d'équipement peut être désormais garanti par les mêmes assurances qu'un ouvrage. La pompe à chaleur, dès lors qu'elle empêche, par son dysfonctionnement, d'utiliser l'ouvrage entier qu'est la maison, relève elle aussi de la garantie décennale.Il n'est plus nécessaire que cet élément d'équipement soit indissociable de l'ouvrage ou ait été installé lors de sa construction. C'est une garantie supplémentaire pour les consommateurs ou clients des entreprises.(Cass. Civ 3, 15.6.2017, D 16-19.640).
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 493
20 mars 2020 à 09:08
Un branquignol ce plombier !
il change des pièces, ha zut c'est pas çà, il en rechange........
3 000 euros c'est pas loin du prix d'une chaudière neuve !
Si vous nous disiez le détail des factures
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 12417 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 5 313
20 mars 2020 à 13:38
Bonjour,

Si elle n'a pas encore payé la facture, qu'elle ne paie pas, pas de devis ni ordre de réparation = pas de paiement.

Une facture (acte/document unilatéral) ne prouve pas la dette...
0