Vente maison neuve jamais habitée

Vincent0909 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 18 mars 2020 à 17:33
 Ulpien1 - 20 mars 2020 à 11:54
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement et j'ai fait construire une maison dont j'ai réceptionné les clés le 30 janvier 2020.
Ayant rencontré quelqu'un entre-temps la maison ne correspond plus à mes attentes.
La maison n'a jamais été habitée, les peintures sont quasiment terminées et la cuisine est montée. J'ai un contrat d'électricité pour cette maison.
Les acheteurs se bousculant je suis pris de cours...
La plus value effectuée servira d'apport dans l'achat d'un nouveau bien immobilier.
Vais je être imposé sur la plus value qui s'élèvera à environ 25000€ et vais je payer la TVA ?
Merci pour votre aide.

3 réponses

Bonjour
Oui, vous serez soumis à l'imposition de la plus-value au taux total de 36,2%; quant à la vente elle sera soumise, non pas à la TVA, mais au droit de mutation à titre onéreux (DMTO).
1
Vincent0909 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
18 mars 2020 à 18:26
Merci pour votre réponse,
Le DMTO n'est pas régler par l'acheteur ?
0
Ulpien1 > Vincent0909 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
19 mars 2020 à 14:25
Si, c'est l'acquéreur qui règle les frais de vente.
0
Vincent0909 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
18 mars 2020 à 18:50
Ce qui suit est tiré du site impots.gouv
Ma maison n'étant pas considéré comme résidence principale je suis censé y avoir droit ?


Première cession d'un logement autre que la résidence principale
La plus-value que vous réalisez lors de la première cession d’un logement autre que la résidence principale est exonérée sous réserve du respect des conditions suivantes :
vous procédez au remploi du prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, pour l’acquisition ou la construction d’un logement affecté, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à votre habitation principale.

C'est exactement mon intention, est ce que quelqu'un peut me confirmer que j'y ai droit ?
0
Bonjour
Etes-vous locataire depuis au moins quatre ans?
0