Coronavirus et travail

lologreg18 - 16 mars 2020 à 22:46
 lologreg18 - 19 mars 2020 à 16:11
Bonsoir,

Je ne sais pas où poster donc j’essaye ici

Je suis auxiliaire de vie j’ai 3 enfants (13, 8, et 3 ans) ma ville peut les prendre en charge mais je préfère les garder en confinement avec moi

Ai je le droit à bénéficier d’un arrêt de travail pour les garder ou d’un chômage partiel ?

Le droit de retrait face au Covid-19 peut il être envisageable malgré le fait que mon métier rentre dans la catégorie de personnel médical ?

Quelle solution puis je avoir ?

Merci d’avance

2 réponses

NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
17 mars 2020 à 19:45
Bonjour,
Je suis également AVS. Je n'ai plus d'enfant en bas âge à la maison mais je trouve inadmissible que l'on nous demande de continuer d'aller travailler sans aucune protection, du moins pour ma part… justement parceque nous ne sommes pas considérées comme du personnel médical mais "social".
Notre statut n'est pas défini correctement et ceci depuis très longtemps.
J'essaie de chercher des infos concernant le droit de retrait également.
Comment protéger les personnes fragiles si nous ne sommes pas protégées nous-mêmes et par définition nos proches non plus…
La situation est ubuesque.
Bonne soirée.
0
Bonsoir et merci mon employeur prend le COVID comme une « gripette »!!! Bref donc j’ai pris la décision de réclamer mon droit à l’arrêt de travail car si je fait garder mes enfants sa donne:

Préparation des repas pour 3 tout les soirs pour le midi du lendemain plus repas du soir

École à la maison pour 2

Plus les habitudes

Tout ça en faisant 7h30 13h 14h 20h

Je ne pourrais jamais suivre le rythme ????????????

Mais effectivement les assistantes de vies sont considérées comme de la m*** alors que nous faisons une partie du taff de l’aide soignante voir même parfois dans mon cas de l’infirmière ????????????
0
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
18 mars 2020 à 08:31
Exactement ! Personnellement j'ai pris aussi ma décision, je vais user de mon droit de retrait et ne plus aller travailler, sauf cas d'urgence pour les courses.
J'envoie des mails à mon employeur depuis 3 jours sans aucune réponse. On a juste reçu une circulaire avec comme recommandation de se laver les mains !
Je n'ai pas d'enfant en bas âge à la maison, mais une fille de 20 ans et mon mari avec antécédent d'avc et diabétique donc à risques.
Je devrai aussi aller travailler en résidence sénior chez une femme de 98 ans sous oxygénothérapie, sans protection. C'est de l'inconscience ! J'ai tel hier à la directrice de cet établissement qui m'a dit elle-même d'user de mon droit de retrait. Là c'est même pas pour me protéger moi mais cette dame très âgée.
La situation est inadmissible, je pense qu'il serait grand temps de considérer un peu mieux notre travail et que l'on ait un minimum de reconnaissance. D'ailleurs les médecins me le répètent assez souvent, comme vous dites nous sommes de la m.....
Tenez moi au courant de l'évolution de la situation, un peu de soutien ça fait du bien !
Bon courage !
0
lologreg18 > NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022
18 mars 2020 à 08:46
Je vous tiendrais au courant ????
0
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
19 mars 2020 à 15:58
Bonjour,
Mon employeur a enfin pris la décision de me mettre en chômage partiel. Sinon j'aurais utilisé mon droit de retrait qui à mon sens est tout-à-fait justifié.
N'étant pas considéré comme personnel médical et travaillant sans protections, nous avons le droit de nous protéger ainsi que nos proches.
Qu'en est-il pour vous ?
0
Et bien mon employeur m’a laissé le choix entre chômage partiel et arrêt de travail pour garde d’enfant.. afin d’éviter trop de papier j’ai pris l’arrêt!

Effectivement nous somme trop dans l’oubli et donc sans protection tristement

Je suis donc à la maison et mon employeur m’a dit l’arrêt ont pourra le renouveler tant que la situation perdurera !

Bon courage prenez soin de vous ????
0