Demande RSA marié femme vivant a l’étranger hors UE

Utilisateur anonyme - 16 mars 2020 à 01:09
 Utilisateur anonyme - 17 mars 2020 à 23:32
Bonjour à tous,

Je suis de nationalité française et je suis marié à une femme vivant et travaillant à l'étranger hors UE avec laquelle j'ai eu un enfant qui est né à l'étranger et qui vit avec elle actuellement.
Sachant que j'ai vécu ces dernières années avec elle et qu'on a eu notre enfant à l'étranger il ya de cela quelques mois.et vu que j'ai perdu mon ancien emploi dans ce pays depuis quelques mois,j'ai décidé de rentrer en France pour préparer la venue de ma famille.sachant aussi que ma femme n'a pas encore quitté son travail.
Je suis entrain d'engager mes démarches pour bénéficier du RSA.
Je n'arrive pas à savoir comment déclarer ma situation,puisque ma femme et mon enfant ne vivent pas encore moi en France et que le salaire de ma femme sert à couvrir leurs dépenses.

Dites moi s'il vous plait si je dois déclarer le salaire étranger dérisoire de ma femme qui suffit qu'a juste couvrir leurs dépenses ( converti en euros , il ne dépasse pas les 300 ).

J'ai lu sur internet que puisque ma femme est à l'étranger elle ne rentrera même pas dans le calcul du RSA couple avec un enfant.
Si je déclare que ma femme ne travaille pas ,est ce que la CAF va me demander des justificatifs?
Éclairez moi s'il vous plait si vous êtes dans le même cas ou si vous avez été confrontés à la même situation par le passé.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Bonjour.

Il faut déclarer de la situation réelle.
En donnant des renseignements inexacts, la CAF s'en rendra compte tôt ou tard ; Et vous auriez à rembourser les indus ;

Cdt
4
Bonjour,

Pour le RSA :
Légalement, vous n'avez pas un grand intérêt à cacher toute la réalité de la situation.... puisque légalement les ressources de votre conjointe ne devraient pas être prise en compte dans le calcul de l'allocation.

Si j'insiste bien sur le terme légalement, c'est que la CAF n'aura pas cette démarche spontanément...

Reste ensuite qu'il existe un devoir d'assistance entre époux... mais c'est une autre partie du problème.

Cordialement,
0
depirenpire
16 mars 2020 à 20:53
Le plus simple est peut-être de prendre un rendez-vous avec un conseiller de la CAF pour monter votre dossier.
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2020 à 18:55
Bonjour NON,

Merci pour votre prompte réponse .
J'ai lu un cas sur un autre forum ou le monsieur français était marié à une étrangère qui vivait toujours à l'étranger.ce monsieur apparemment bénéficiait d'un RSA pour personne seule quand il était célibataire et que le salaire de sa conjointe étrangère qui travaillait et vivait toujours à l'étranger avait été inclus dans le calcul de son RSA ( personne seule) après son mariage avec cette dernière.ce qui lui valu l'obligation de payer un trop perçu. le revenu de sa conjointe est généré et consommé à l'étranger ,alors que le calcul était sur le RSA d'une personne seule sachant que si on suit cette logique,il aurait été plus juste dans ce cas de déduire le revenu généré à l'étranger d'un RSA couple que d'un RSA pour personne seule.

Aussi,je tiens à vous signaler que dans le formulaire de demande de RSA , il est demandé des renseignements sur le conjoint et sur les enfants,mais pour mon cas ,c'est un peu flou , puisque si je déclare que je suis marié avec un enfant ce qui est ma situation,je n'ai pas d'autres cases ou mettre que ma femme et mon enfant sont toujours à l'étranger et pourront me rejoindre d'ici quelques mois si je trouve un logement.sachant que je suis hébergé pour le moment par un membre de ma famille.

Bien cordialement.
0
Bonsoir,

Vous aurez remarqué que dans ma réponse première, je n'ai jamais laissé penser que la situation serait simple...

Je sais les difficultés et les incohérences dans ce type de dossiers... mais je sais aussi quelle est la position du Conseil d'État. Et elle est très claire : le RSA est attribué à une personne seule sans qu'elle puisse prétendre à une majoration pour motif d'isolement et les ressources prises en compte sont les seules entrant sur notre territoire et bénéficiant à l'allocataire.

Avec l'obligation faite au bénéficiaire du RSA de faire valoir son droit à obligation alimentaire ou de demander une dispense.

Vous pouvez donc contester un calcul intégrant les revenus de madame.

Pour bénéficier du RSA, il faut résider de manière stable et régulière en France. Le RSA ne peut donc pas être attribué à l'ensemble de votre foyer.

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2020 à 23:32
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Bien cordialement.
0