Décès en ehpad

Inquiet7142 Messages postés 16 Statut Membre -  
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'entends dire que lors d'un décès en ehpad, coronavirus ou pas, le corps est mis en bière immédiatement même sans présence de la famille... Quelles sont les dispositions légales devant être appliquées ?

Un proche, âgé, est en ehpad et vit très mal l'interdiction des visites.

Merci de votre réponse éclairée.

2 réponses

Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Bonjour,
"La législation impose la gratuité de l’hébergement pour au minimum les 3 jours qui suivent le décès, qu’il y ait ou non une chambre mortuaire (amphithéâtre) dans l’établissement. Par ailleurs, lors d’un décès dans une maison de retraite ou un Ehpad, le corps peut rester dans la chambre - domicile du défunt - jusque 6 jours après le décès, dimanche et jour férié non compris. Il n’y a nulle obligation de choisir ou d’accepter un transport vers un funérarium ou un autre domicile familial"
Plus ici :
http://www.afif.asso.fr/francais/presse/Conseils%20apres%20un%20deces%20dans%20un%20Ehpad%20ou%20un%20centre%20de%20soins.pdf

1
Inquiet7142
 
Merci pour votre réponse rapide.

Je connais ces dispositions générales des ehpad mais à situation particulière dispositions particulières possibles. C'est ce que j'ai entendu et lors de mes recherches je n'ai trouvé qu'une disposition d'une entreprise de pompes funèbres pratiquant ainsi (de son fait ou à la demande de l' ehpad ?).

Merci Andy. Bonne semaine malgré tout.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Mais de rien et le problème qui peut se poser c'est qu'un deuxième décès survienne alors que l'EHPAD n'a qu'une chambre funéraire, dans ce cas la mise en bière peut être avancée et transfert en funérarium jusqu'à la date prévue d'inhumation/crémation, ce qui c'est passé récemment pour un proche
1