Achat immobilier avec parents

babe081077 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - 9 mars 2020 à 14:47
 Utilisateur anonyme - 9 mars 2020 à 18:34
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour un projet d'achat immobilier ?

Nous envisageons d'acheter une maison familiale avec mes parents.
Mes parents vont investir le fruit de la vente de leur maison existante dans ce projet.
Nous allons contractés un prêt (mon épouse et moi) avec l'apport de mes parents pour acheter ce bien.

Nous avons vu différents régimes mais ne savons pas lequel choisir: l'indivision,la SCi familiale et la SARL familiale

Le but étant que chaque membre soit protégé et puisse avoir l'usufruit du bien en cas de décés.
Nous voudrions transmettre ce bien à nos enfants par la suite et pourquoi pas faire des donations de notre vivant.

- Si le prêt est effectué avec l'apport de mes parents sur mon compte ,pourrions nous quand même faire apparaitre leurs noms dans ce projet,
ou faut-il faire un montage financier spécifique ?
-Quel régime choisir pour ce projet?

Excusez-moi si je suis un peu brouillon.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.
A voir également:

5 réponses

Bonjour
Qui va occuper ce nouveau bien?
0
babe081077 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020
9 mars 2020 à 15:06
Bonjour
Toute la famille occupera cette maison à usage d'habitation principale.
0
Bonjour
Bien , mais comment: y aura-t-il deux appartements bien distincts?
0
babe081077 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020
9 mars 2020 à 16:54
L'idée est de trouver une maison avec une dépendance où vivront mes parents.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 mars 2020 à 18:14
Bonjour,
- Si le prêt est effectué avec l'apport de mes parents sur mon compte ,pourrions nous quand même faire apparaitre leurs noms dans ce projet,

Euh ? c'est l'un ou l'autre !!!!
a) vos parents vous donnent cette somme = c'est une donation et ils n'ont pas de part dans la maison (la donation doit être actée par un notaire)
b) vos parents utilisent cette somme pour acheter une partie de la maison = ils payent au notaire pour que celui-ci règle le vendeur.

Quel est votre but ? Eviter des futurs droits de succession ? Acheter alors que vous n'en avez pas les capacités financières seul ?
0
Bonjour
Le but est que chaque personne soit protégé en cas de décès. L'achat du bien se ferait via un prêt de mon côté plus un apport de mes parents sans lequel l'achat ne serait pas possible.
0
Utilisateur anonyme > babe081077
9 mars 2020 à 18:34
Votre achat ne protège personne...
En cas de décès la succession suit les règles légales, et justement c'est un risque de voir apparaître dans votre indivision un tiers qui mettra votre entente familiale à rude épreuve.
Avez-vous des frères ou soeurs ?

De même en cas de séparation d'un des couples ....

Consultez un notaire avant de vous lancer.
0