Problème État des Lieux

Minilolotte - 6 mars 2020 à 15:51
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 mars 2020 à 18:46
Bonjour,
Il y a 9 mois de ça nous avons emménagé dans notre logement actuel en tant que locataire après la vente de notre maison. Lors de la remise des clés, la dame de l'agence immobilière n'avait pas le temps de faire l'état des lieux avant que j'emménage ! Chose qui n'a pas était faite ! Pendant 2 mois je n'ai pas arrêté de relancerl'agence immobilière et l'agence de gestion qui sont 2 sociétés à part. L'agence de gestion m'a dit que c'était pas normal mais n'a rien fait pour autant, elle s'en est foutu ! Et l'agence immobilière nous a fait comprendre de ne plus les faire chier, qu'une fois la location faite on avait plus rien à voir avec eux et qu'il fallait directement voir avec la société de gestion ! Aujourd'hui, 9 mois après la signature et l'emménagement, l'agence immobilière avec qui ont a plus rien à faire, s'est rendu compte qu'elle n'avait pas fait l'état des lieux et voudrait la faire maintenant ! Je ne trouve pas ça normal, et je refuse qu'elle viennent mettre les pieds chez moi après qu'il se soit foutu de nous plus d'une fois ! Car non seulement ils n'ont pas fait l'état des lieux, mais en plus de ça ils ont mis 2 mois à faire passer à la société de gestion les 3 chèques de loyer, honoraires et caution, se qu'il fait qu'à la sortit on nous demandait de payer 3000€ au lieu de 2000€ ! Je trouve que c'est du très grand foutage de gueule, surtout que lorsqu'on les a contacté ils nous ont envoyé chier royalement ! Ont-ils droit 9 mois après de vouloir faire l'état des lieux ?
Merci de votre réponse !
Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 6 mars 2020 à 18:48
bonjour,

un EDL, qu'il soit entrant ou sortant, se fait logement vide de meubles (sauf évidemment si location meublée, bail de 1 an), et la remise des clés par le bailleur ou le rendu des clés par le locataire se fait à la fin de l'EDL.

Quand il n'y a pas d'EDLE, le logement est réputé avoir été remis en "bon état", et tout sera comparé, au sortir du locataire, à du "bon état".

Article 1731 du Code civil :
« S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire. »

Articles 1730 du Code civil :
« S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure. »

"ils ont mis 2 mois à faire passer à la société de gestion les 3 chèques de loyer, honoraires et caution, se qu'il fait qu'à la sortit on nous demandait de payer 3000€ au lieu de 2000€ !"
J'espère que vous n'avez pas payé ces 3000 €.... vu que vos loyers avaient été payés.

cdt.
0