Prêt immobilier pour un bien au nom de ma compagne

pat08078 - 4 mars 2020 à 11:21
 gitane2229 - 4 mars 2020 à 15:14
Bonjour à tous,

Ma compagne et moi souhaitons acquérir un bien immobilier d'ici quelques mois.
Cependant pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas être co-propriétaire du bien, ce qui fait que ma compagne serai propriétaire à hauteur de 100% du bien.

Cependant nous serons deux à payer ce prêt et il le faut pour que le taux d'endetement soit calculer sur nos deux salaires, ce qui amène ma question :

- Est il possible de souscrire à un prêt bancaire immobilier en étant co-emprunteur mais n'être pas propriétaire du bien ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

Le banquier refusera de vous accorder un emprunt à long terme pour le financement d'un bien dans lequel vous ne détiendriez aucun droit.
Pour lui, un emprunt sans objet et sans garantie, ça n'existe pas.

Cdt
4
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Et si je suis seulement garant du prêt, est-ce que mes revenus peuvent être pris en compte dans la faux d'endettement ?

Merci et bonne journée
0
AN.Banker Messages postés 10492 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 9 093
Modifié le 4 mars 2020 à 11:57
Et aussi d'un point de vue fiscal, si le bien ne rentre pas dans votre patrimoine ou dans les biens communs et donc in fine dans votre patrimoine, le fait de financer un bien qui ne vous appartient pas sera qualifié de donation. Elle sera donc lourdement imposé sur l'argent que vous lui donnerez pour financer le bien.

2
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je ne lui donnerai pas directement l’argent pour financer le bien mais nous avons un compte commun et le prêt sera prélevé directement sur ce compte.

Merci et bonne journée
0
AN.Banker Messages postés 10492 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 9 093 > pat08078
4 mars 2020 à 12:59
Le fisc considérera cela comme une donation. Ce n'est pas des fonds qui sont utilisés de manières communes, ils sont utilisés pour gonfler le patrimoine de madame
0
pat08078 > AN.Banker Messages postés 10492 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024
4 mars 2020 à 13:17
Cela sera son argent, son salaire couvrira le prêt, mon salaire servira aux dépenses communes.
Qu’en pensez vous ?
0
gitane2229 > pat08078
4 mars 2020 à 13:28
De quelque bout que vous preniez votre problème, ça ne changera en rien le raisonnement du banquier.
Le banquier ne verra que le pourcentage d'endettement par rapport aux seuls revenus de Madame...
0
pat08078 > gitane2229
4 mars 2020 à 14:10
Effectivement, revenons au problème initial.
Très bien, cela je peux l'entendre.

Le mieux est donc de faire une SCI et que je prenne un pourcentage minime sur celle ci ? Qu'en pensez vous ?
0