Vente d'un bien au décès du parent usufruitier

Porthos3780 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 - Modifié le 3 mars 2020 à 19:57
Porthos3780 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 - 3 mars 2020 à 23:43
Bonjour,
La maman de mon ami est décédée. Elle avait fait donation de quelques appartements de son immeuble à son fils, en gardant l'usufruit.
Il pensait pouvoir vendre ces appartements pour pouvoir déménager et acheter dans une autre région. La notaire lui a dit que ce n'était pas possible avant 5 ans et qu'il fallait l'autorisation de ses frères et sœurs qui n'ont aucun droit sur ces appartements. Ils ont eu d'autres biens.
Pouvez-vous m'éclairer?
D'avance merci
Cordialement
Lucky
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 mars 2020 à 20:45
Pouvez-vous m'éclairer?
La question se pose différemment.
Les enfants de la défunte sont tous des héritiers "réservataires" auxquels revient obligatoirement une fraction de la succession.
Les frères ou soeurs de votre ami doivent prendre l'engagement de ne pas se retourner contre les acquéreurs en faisant annuler la vente des biens pour récupérer leurs droits dans cette "réserve" au cas où elle ne serait pas respectée.

ses frères et sœurs qui n'ont aucun droit sur ces appartements.
La réserve est calculée sur la masse successorale.
Il est fort possible que les autres héritiers ne retrouvent pas la totalité de leur réserve dans la valeur des biens qu'ils ont recueillis.

Dans l'affirmative, ils n'opposeront aucune difficulté pour prendre cet engagement permettant la vente.
1
Porthos3780 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
3 mars 2020 à 23:43
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse et pour les renseignements.
Cordialement
Lucky
0