Etat des lieux de sortie

val18290 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 2 mars 2020 à 20:48
 Val - 4 mars 2020 à 20:26
Bonjour,
J ai mon proprio m a pas remis en main propre Edls signé..est il valable ?
Il lui a était demandé par mail
.mais pas de réponse.
Que veut dire en langage clair..l article ci dessous ?quelqu un peut m aider

« A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »
Merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 2 mars 2020 à 22:32
bonjour,

"mon proprio m a pas remis en main propre Edls signé..est il valable ?"
Voici un extrait de mon topo sur la restitution du DG (dont vous pouvez voir l'intégralité en cliquant ici https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

Hormis le cas d’un EDL fait par huissier, un EDL doit se faire :
- contradictoirement entre bailleur & titulaire(s) du contrat de location OU leurs représentants dûment mandatés,
- ET doit être signé de toutes les parties prenantes [bailleur + titulaire(s) du contrat de location OU leurs représentants dûment mandatés],
- ET, qu’il soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties ou à leur mandataire au moment de sa signature : art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
Mais << aucune sanction n’est prévue à un manquement aux formalités et mentions prescrites >> (donc l’EDL reste valable) :
https://blogavocat.fr/space/mantione/content/le-d%C3%A9cret-n%C2%B0-2016-382-du-30-mars-2016-et-les-modalit%C3%A9s-d%E2%80%99%C3%A9tablissement-de-l%E2%80%99%C3%A9tat-des-lieux_


Avez-vous cherché cet article 1731 du Code civil pour comprendre la phrase citée ?
Le voici :
« S'il n'a pas été fait d'état des lieux [ce qui n'est pas votre cas], le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire. »

Si vous ne l'avez pas encore fait, réclamez votre exemplaire d'EDLS (par courrier R+AR, dont vous fardez copie et récépissés).

cdt.
0
Merci ..dans un autre post..il était noté ceci..

pour qu'un EDL soit valable, il fait qu'il soit fait contradictoirement (c'est le cas pour cet EDLS), qu'il soit signé des parties concernés (votre fille a-t-elle signé ?) ET qu'une copie soit immédiatement remise à chaque partie (ce qui n'a pas été le cas pour cet EDLS : mais la difficulté réside dans la preuve que vous pouvez apporter) : à défaut, l'EDL n'est pas valable et aucune retenue sur le DG ne peut être faite.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
Donc ce qui est mon cas non?
0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Val
2 mars 2020 à 22:44
Oui, MAIS << aucune sanction n’est prévue à un manquement aux formalités et mentions prescrites >> (donc l’EDL reste valable) :
https://blogavocat.fr/space/mantione/content/le-d%C3%A9cret-n%C2%B0-2016-382-du-30-mars-2016-et-les-modalit%C3%A9s-d%E2%80%99%C3%A9tablissement-de-l%E2%80%99%C3%A9tat-des-lieux_
0
Val > djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
2 mars 2020 à 22:57
Ok merci et en ce qui concerne le dépôt de garantie..si je comprends ce qui est écrit.. aucune retenue ne peut être faite..
0
Je suis désolée de vous déranger.. mais concernant la retenue du dépôt de garantie ? Dans un post vous marquer que edl n est pas valable et dans l autre qu il l est ! Du coup je retiens lequel
Merci
0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Val
2 mars 2020 à 23:47
(...) Mais << aucune sanction n’est prévue à un manquement aux formalités et mentions prescrites >> (donc l’EDL reste valable)

Si vous ne l'avez pas encore fait, réclamez votre exemplaire d'EDLS (par courrier R+AR, dont vous gardez copie et récépissés). Les mails, sms, coups de fil ne servent à RIEN.
0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
3 mars 2020 à 02:25
NON, il n'y a pas contradiction.
Pour qu'un EDL soit valable, il faut que....bla bla bla, MAIS << aucune sanction n’est prévue à un manquement aux formalités et mentions prescrites >>

Si mes réponses ne vous conviennent pas, payez-vous un avocat versé dans le domaine de l'immobilier.

cdt.
0
Très bien..aucune sanction ....cela veut dire quoi ?Je crois que nous avons du mal à nous comprendre !!Donc mon EDLS est signé par moi.. fait contradictoirement mais pas remis...donc d après ce que vous marques. Pas valable et pas de retenues.
Je ne voulez pas vous vexer..juste bien comprendre.

Merci...
0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Val
3 mars 2020 à 14:33
Je ne suis pas vexée ! Je suis juste abasourdie que vous compreniez exactement l'inverse de ce que vous lisez !!!!

Pour la DERNIÈRE fois, je vous dis que votre EDLS est VALABLE, qu'il vous FAUT réclamer VOTRE exemplaire par R+AR (ce que vous avez fait), que s'il montre des différences d'avec votre EDLE, le bailleur EST EN DROIT de faire des retenues qu'il DEVRA justifier (les détails sont dans mon topo - actualisé - donné dès le post 1), et que si vous n'êtes encore pas satisfaite offrez-vous les services d'un avocat.

Hormis le cas d’un EDL fait par huissier, un EDL doit se faire :
- contradictoirement entre bailleur & titulaire(s) du contrat de location OU leurs représentants dûment mandatés,
- ET doit être signé de toutes les parties prenantes [bailleur + titulaire(s) du contrat de location OU leurs représentants dûment mandatés],
- ET, qu’il soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties ou à leur mandataire au moment de sa signature : art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
Mais << aucune sanction n’est prévue à un manquement aux formalités et mentions prescrites >> (donc l’EDL reste valable) :
https://blogavocat.fr/space/mantione/content/le-d%C3%A9cret-n%C2%B0-2016-382-du-30-mars-2016-et-les-modalit%C3%A9s-d%E2%80%99%C3%A9tablissement-de-l%E2%80%99%C3%A9tat-des-lieux_

Vous avez mis ma patience à bout. FIN de MES INTERVENTIONS.
0
Val > djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
4 mars 2020 à 20:23
En fait c était pour cela que je voulez des précisions..
??? Concernant pour moi l exemplaire pas remis après signature ..

Une retenue sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement
- ET a été signé de toutes les parties prenantes
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE.
- ET le montant des réparations doit être justifié
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradation
0
Mais vous marquez que si une seule de ces conditions est manquante..pas de retenues..
0