Honoraires demandés sans visite effectuée

Charles1966 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 2 mars 2020 à 18:25
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2020 à 21:54
Bonjour,
Suite à une annonce vu sur LBC, j'ai contacté l'agence et lui ai laissé un message indiquant la maison à vendre qui m'intéressait.
L'agence m'a rappelé et donné quelques renseignements mais m'a proposé un rendez-vous pour une visite que j'ai décliné.
Le lendemain, en demandant dans le village en question, parmi les maisons à vendre connues, j'ai abouti à ladite maison sur laquelle un panneau de l'agence se trouvait.
J'ai rencontré le propriétaire avec qui la négociation s'est effectuée en direct.
Surprise, l'agence l'ayant appris, me menace et réclame les honoraires par sms.
Pourtant, aucune info concernant l'adresse du bien ou l'identité du propriétaire ne m'avait été communiquée au préalable par l'agence et aucun rendez-vous prévu. Est-ce légal de réclamer des honoraires dans ce cas de la part de l'agence (mandat simple, pas exclusivité)?
Merci pour vos éclairages juridiques.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 mars 2020 à 19:05
Bonjour,
Même sans visite, l'agence vous a renseigné. Il faudrait vérifier le mandat de vente.
1
Charles1966 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
2 mars 2020 à 19:27
Merci pour votre participation.
Le mandat vendeur/agence est un mandat simple. C'est à dire que le propriétaire peut également trouver un acheteur elle-même.
D'ailleurs 3 autres agences proposaient le bien.
J'insiste sur le fait qu'il n'y a eu aucun rendez-vous de pris pour visiter avec l'agence, aucune communication de l'emplacement et du nom du propriétaire par l'agence.
Je n'ai laissé aucune coordonnée me concernant hormis mon numéro de téléphone affiché automatiquement.
D'ailleurs, le sms menaçant de l'agence s'adresse à moi sans mon nom puisqu'il leur est inconnu.
13000 euros d'honoraires pour un appel ?
N'est-ce pas ubuesque ?
0
Utilisateur anonyme > Charles1966 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
2 mars 2020 à 21:54
Le propriétaire ne vous a pas trouvé puisque c'est vous qui l'avez trouvé en passant par cette agence....
Donc il y a un gros risque de poursuites ... de l'agence contre le vendeur : l'agence n'a pas besoin de votre nom pour çà.
0