Problème fauteuil château d'Ax Seclin

NannyPris83 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 2 mars 2020 à 13:24
NannyPris83 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 2 mars 2020 à 17:29
Bonjour,

Mes grands parents ont acheté un fauteuil relax X27 à Château d'Ax de Seclin.
Cet achat s'est fait par téléphone car impossibilité pour eux de se deplacer. Il s'agissait de trouver un fauteuil relax adapté aux problèmes de santé de mon Papy en décembre 2018.
Ne pouvant se déplacer, une vendeuse a envoyé par SMS à mon oncle des photos de deux fauteuils disponibles de suite.
Mon Papy en a choisi un.... ( À bientôt 2000€ soit disant en déstockage)
Mon Papy n'a malheureusement pas utilisé ce fauteuil, il est entré à l'hôpital où il est décédé...
Le fauteuil a donc été livré et mis dans un coin. Ma Mamy, dans le chagrin, ne voulant pas utiliser le fauteuil car il était destiné à mon Papy...
Quelques mois plus tard, nous avons dit à notre Mamy que cela est dommage de laisser un fauteuil relax sans être utilisé. On lui a donc disposé le fauteuil en question afin qu'elle puisse l'utiliser....
Et là, nous avons vu que le fauteuil avait divers problèmes. Mon Oncle a donc appelé Château d'Ax de Seclin. Le responsable a dit qu'il ne pouvait rien faire, la garantie de 6 mois étant passé. Au final, il a fait venir une personne de son magasin qui a enlevé le roulement au niveau du réhausseur pour les pieds et dit que la pièce serait changée sous 15 jours....
Au final.... Aucune pièce n'a été commandée.
De mon côté, je n'étais pas au courant de tout ce qui s'était passé ( l'achat du fauteuil par téléphone, le prix du fauteuil, le fait que le fauteuil soit cassé....sinon je me serais opposée à celà)
Ma Mamy est tombée à cause de ce fauteuil.
C'est un fauteuil à socle et donc aucune stabilité. Il tourne au moindre mouvement.
Suite à cet incident, j'ai donc pris l'affaire en charge en début d'année. Mon Oncle et ma Mamy m'ayant tout expliqué
J'ai contacté ART, qui est le sav de château d'Ax.
Un technicien est passé le 26 février( et oui, il faut être patient)
Il a clairement vu que ce fauteuil avait divers problèmes : réhausseur pied cassé, socle cassé, pièce qui maintient le moteur cassé....
Il a donc fait la demande de commandes des pièces, et nous a averti que cela peut prendre entre 1 mois à 6 mois...
J'ai donc décidé d'appeler Château d'Ax à Seclin.
J'ai expliqué le problème du fauteuil... L'attente pour la réparation...
Et là, .... la bataille commence.
Le responsable a accepté de faire un "geste commercial" en l'échangeant avec un modèle d'expo très laid et loin de la qualité du fauteuil initial... Nous l'avons refusé bien entendu...
Tout cela m'a fortement énervée.
Malgré que je suis PMR et d'importantes difficultés à marcher, je me suis rendue vendredi soir avec mon Mari au magasin de Château d'Ax de Seclin ( plus d'une heure de route pour nous y rendre)
Là j'ai de suite vu le fauteuil relax qui aurait été adapté pour ma Mamy, un fauteuil releveur et relax.
En plus, ce fauteuil est beaucoup moins cher que le fauteuil acheté soit disant en déstockage ( fauteuil X27)
Je souhaite que le responsable face un geste suite aux différentes péripéties passées avec le fauteuil X27.
Le responsable me dit que si ma Mamy veut ce fauteuil neuf en noir option cuir ou tissu effet cuir, il propose une réduction de 50 pourcent mais il faut attendre 2 mois le temps que le fauteuil soit fabriqué.
Je demande pour avoir éventuellement le fauteuil d'exposition. Il me fait une proposition de prix... J'arrive à négocier sur le prix et la garantie...
Mais là, incompréhension: ma Mamy doit redonner de l'argent pour ce fauteuil, cela je le comprends... Mais voilà le responsable dit que ce sera à condition que le fauteuil relax X27 soit repris. Il dit même à mon Mari et à moi-même que ce fauteuil va l'encombrer. Je lui demande, pourquoi reprendre ce fauteuil relax X27 qui a été payé et qui doit être réparé ??
Il me dit que c'est la condition ultime pour que ma Mamy ait le nouveau fauteuil (enfin nouveau fauteuil, fauteuil d'expo...et que ma Mamy va payer...)
Sur le bon de commande, le responsable a eu le culot de noter que j'avais donné mon aval afin qu'en contrepartie de l'achat du fauteuil releveur, le fauteuil X27 soit repris lors de la livraison.
J'ai demandé par téléphone à ce monsieur pourquoi reprendre le fauteuil alors qu'il appartient à ma Mamy, il a été payé très cher et doit être réparé... Le responsable s'est énervé, a haussé le ton....
Bref, le bon de commande pour le fauteuil releveur a été signé mais je ne comprends toujours pas pourquoi le responsable tient tant à reprendre le fauteuil X27. Ma Mamy va devoir payer à nouveau un fauteuil d'expo... Et en plus, on lui reprend un fauteuil qui vaut très cher... J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un vol, d'une arnaque....J'ai besoin de votre aide car je ne comprends pas leur logique.
Vous remerciant

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
2 mars 2020 à 14:16
Bonjour

Texte trop long, pas tout lu.. On comprend qu'il s'agit d'un défaut de conformité..

Garantie de 6 mois? C'était une 'occasion'? Normalement c'est 2 ans (Si 'neuf').

Sinon voir la GLC objet des articles 214-4 à 217-14 (Code Consommation..). Eventuellement envoyer un Recommandé (Mise en Demeure d'échanger le fauteuil non conforme)..

Citer les Art. concernés, donner un délai.

L'assistance par une Asso de Consommateurs peut être utiles.. Le petit monde glauque des canapés, fauteuils, meubles, cuisines est peuplé de requins qu'il faut contraindre..

A+
0
NannyPris83 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
2 mars 2020 à 17:29
Bonjour, merci de votre réponse. Il s'agissait d'un modèle d'exposition.
Texte long pour pouvoir bien expliqué le problème.
J'ai trouvé un fauteuil plus approprié pour ma Mamy, mais elle doit payer une somme supplémentaire ( idem , modèle d'expo, moins cher que le premier fauteuil qui a des pbs de conformité)
Ils volent dans le sens où leur condition ultime est de reprendre le 1er fauteuil relax qui doit être à la base réparé... Je ne comprends pas leur façon de faire car ma Mamy a payé le 1er fauteuil qui doit être réparé par leur sav ( valeur environ 2000euros) et font payer un second fauteuil "plus adapté" à ma Mamy. Leur condition pour que ma Mamy ait son second fauteuil ( alors qu'elle va le payer également) est de reprendre le 1 er fauteuil.... C'est un casse-tête où la logique reste à trouver... Monde de requins, je suis d'accord avec vous.
0