Hauteur haie mitoyenne naturelle / prescription trentenaire

Signaler
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
-
GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
-
Bonjour,

L'article 672 du Code Civil dit que "Le voisin peut exiger que les arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés à une distance moindre que la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur déterminée dans l'article précédent, à moins qu'il n'y ait titre, destination du père de famille ou prescription trentenaire."

1) cet article s'applique-t'il aux haies mitoyennes ? le voisin est-il obligé de demander l'accord de son voisin pour tailler ou arracher une partie de haie mitoyenne de son côté des bornes ?

2) ici on parle d' "arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés" ; cet article s'applique-t'il aussi aux haies naturelles (pousses d'arbres, arbrisseaux, lauriers, sans plantation de l'homme) ?

3) lorsque cette haie a dépassé les 2m de hauteur depuis plus de 30 ans (disposant d'une photographie pour le montrer) peut-on s'opposer à la taille ou l'arrachage de la haie dans toute son épaisseur ou seulement de la partie étant sur notre terrain ? quels sont exactement les droits de celui qui s'y oppose : peut-il exiger que la hauteur de la haie (arbustes, lauriers) ne soit pas touchée (8 à 15m de hauteur par endroits), ou bien seulement qu'elle ne soit pas rabattue plus bas que sa hauteur d'il y a 30 ans (par exemple 4m) ? peut-il exiger que les arbres ne soient pas coupés en hauteur ? peut-il s'opposer à ce que les branches qui dépassent chez le voisin soient coupées ? L'arbre appartient-il à celui qui est propriétaire du terrain là où se trouve le tronc, ou bien pour moitié à chaque voisin ?

4) comment doit-on s'y prendre pour faire connaître sa position au futur voisin qui va déposer une demande de permis de construire ? doit-on faire ce commentaire à la mairie pendant les 2 mois après l'affichage de l'accord du permis ?

5) si on doit en venir à une action en justice pour empêcher que la haie soit abattue trop bas ou arrachée, quelle est la procédure adaptée ? quelle chance d'obtenir satisfaction ? quel délai pour obtenir un jugement ? à quelle date la prescription trentenaire commence-t'elle : 30 ans avant l'achat du terrain par le nouveau voisin ? 30 ans avant la demande de tailler la haie qu'il devra nous faire parvenir (de quelle manière) ? 30 ans avant le jugement ?

6) dans le cas où la haie devrait finalement être coupée, le voisin qui s'y oppose est-il tenu de participer aux frais engendrés par l'autre voisin ? Peut-il exiger d'avoir plusieurs devis ? Devra-t'il ensuite participer aux frais annuels ?

Merci de vos avis,
Cdlt

3 réponses

> GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020

Dsl.
C'est que vous ne lisez pas correctement les articles précités, y compris 672cc; toutes les questions que vous posez, hors les démarches administratives (dont vous comprendrez qu'elles sont sans objet) y trouvent leurs réponses.

Si vous préférez que je résume, attendez-vous à un passage de bull chez votre voisin sans avoir rien à dire.
GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
1 520 > Diverker
Non non j'ai lu tout ça, mais vous ne répondez pas aux questions précises que j'ai posées, entre autres sur les conditions de mise en œuvre et sur les conséquences de la prescription trentenaire. Abstenez vous si vous ne comprenez pas !
> GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020

si vous-même lisez sans manifestement comprendre ce qu'impliquent sans équivoque les textes, il est effectivement inutile que je perde mon temps à essayer de l'expliquer.
GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
1 520 > Diverker
Voilà ! Arrêtez de perdre votre temps, laissez ceux qui savent répondre...
> GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020

J'attends pour voir... et je me marre d'avance à vous imaginer repartir la queue entre les jambes.
Messages postés
27888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2020
6 351
bonjour GKLONE

une petite réponse :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614

concernant la prescription trentenaire, les jugements de la Cour de Cassation sont hélas contradictoires : soit l'arbre est sauvé, soit il doit être élagué à 2 m

vous n'aurez hélas jamais de certitude

https://www.avocat-ponte.com/arbres-et-plantations---jurisprudence---articles-671-et-672-du-code-civil-_ad66.html

je vous conseille d'utiliser un moteur de recherche qui vous donnera ces jugements
kasom
Messages postés
27888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2020
6 351 > GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020

c'est hélas la m^me réponse : les jugements sont contradictoires, tantôt on conserve les arbres, tantôt ils sont coupés
GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
1 520 > kasom
Messages postés
27888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2020

Ok. Mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour le stopper dans son projet, sachant que pour l'instant il n'y a pas encore de permis de construire, et que je ne m'en soucie que du fait que certains candidats à l'achat du terrain sont passés voir de notre côté et nous ont dit que 'bien sûr' s'ils achetaient le terrain il leur faudrait rabattre la haie pour avoir de la lumière...
Bien sûr..
> GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020

il s'agit d'une multitude d'arbrisseaux et grands arbres qui ont poussé tout seuls sur une certaine épaisseur.

Haie "mitoyenne"... :D :D :D
BmV
Messages postés
77548
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2020
9 492 > Diverker
Et ?

????
> BmV
Messages postés
77548
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2020

Et?
Ça confirme que lire et comprendre sont 2 choses différentes.
Et que pour la pelletée qui sont passés, ici ou ailleurs, en prétendant tordre la loi dans le sens qu'ils ont envie d'entendre pour faire valoir des droits qu'ils s'imaginent détenir chez leur voisin, la réponse finale est toujours la même; meunier est maitre chez lui.
Et c'est aussi l'habitude de cette pelletee que de prendre ceux qui osent les mettre en face de la réalité juridique pour des empêcheurs de tourner en rond et de les jeter comme des malpropres.
Petit égo est froissé...
Mais si petit égo voulait faire ce qu'il veut, petit égo n'avait qu'à acheter la parcelle voisine.
Et finalement, le futur voisin pourra degommer les broussailles chez lui comme il l'entend, faire couper ce qui depasse chez lui et faire rabattre en hauteur ce qui depasse ce que les textes permettent.
Que ça plaise ou pas.
Messages postés
77548
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2020
9 492
Malheureusement, l'article 670 - 2e du code civil permet à chaque voisin d'arracher les arbres mitoyens.
Plantés ou naturels.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006430121&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18810826
> kasom
Messages postés
27888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2020

Des broussailles n'ont jamais constitué une haie mitoyenne.
GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
1 520 > kasom
Messages postés
27888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2020

Merci

2)quand je lis "...Le copropriétaire d'une haie mitoyenne peut la détruire jusqu'à la limite de sa propriété, à la charge de construire un mur sur cette limite...", moi je comprends que s'il arrache de son côté il DOIT (et pas qu'il 'peut') construire un mur sur sa limite, je me trompe ?
kasom
Messages postés
27888
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2020
6 351 > GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020

suis pas juriste .. je comprends "charge à lui s'il veut " , pas "il doit " mais je me trompe sûrement
GKLONE
Messages postés
5174
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
1 520 > kasom
Messages postés
27888
Statut
Modérateur