Intimé sans avocat : que faire ?

carthagoo Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 28 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 28 févr. 2020 à 18:05
carthagoo Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 28 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 28 févr. 2020 à 20:51
Bonjour à tous,

Je ne suis pas expert en droit, mais mes quelques connaissances m'ont permis d'assigner un débiteur il y a quelques années pour qu'il soit condamné à me payer mon du. À l'époque, j'avais accompagné mon dossier d'un ensemble de justificatifs dont des documents d'huissiers. J'ai assigné mon débiteur à l'unique adresse que j'avais le concernant (et il n'y habitait plus).

Le tribunal d'instance m'a donné raison et a validé la totalité de ma demande en condamnant le débiteur à me payer tout ce que j'ai demandé, sans exécution provisoire, par jugement susceptible d'appel.

Dès réception du jugement, je l'ai confié à un huissier pour le signifier. L'huissier a trouvé la nouvelle adresse du débiteur et le débiteur a été informé de ce jugement.

Le débiteur a immédiatement pris un avocat et a interjeté appel.

L'avocat appelant a fait toutes les démarches dans les règles, respect des délais, signification par voie d'huissier dans les temps, etc. Les conclusions de l'appelant en revanche se fondent uniquement sur des déclarations de famille et amis pour tenter de me contredire, il n'y a aucun document d'huissier, ou autre.

À l'époque où j'ai reçu la signification des conclusions j'ai rigolé en me disant que le débiteur cherchait n'importe quelle excuse pour échapper au paiement de sa dette. Je m'étais dit que je répondrai aux conclusions ultérieurement et je n'avais pas conscience de l'obligation de constituer un avocat.

À ce jour, le dossier n'est pas passé en Cour d'Appel, je n'ai pas constitué d'avocat et je n'ai pas davantage répondu aux conclusions adverses.