Entretien de retour à l'emploi....

PETITESPATTES - 28 févr. 2020 à 14:53
 Rirififiloulou - 28 févr. 2020 à 20:56
Bonjour,

J'aimerais savoir si après 3 mois d'arrêt maladie consécutif un entretien de retour à l'emploi est obligatoire ?
Lors de ma reprise de travail la Directrice de la Sté est venue me trouver pour dialoguer avec moi et me demander
des nouvelles de ma santé. Sans problème elle m'a considérée comme apte à reprendre mon emploi.
Mais le lendemain j'ai été convoqué par la R.R.H. pour un entretien de reprise (je suppose) car rien ne m'a été
précisé. J'ai refusé cet entretien...!
N'aurais-je pas dû...?
P.S. : Le médecin du travail m'a considéré apte sous réserve d'être accompagné d'une tiers personne lors de mes
rapports avec mes managers. (Problème de harcèlement moral).
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement

4 réponses

rirififiloulou
28 févr. 2020 à 15:31
c'est la visite de reprise auprès de la médecine du travail qui est obligatoire.
l'entretien de retour est une pratique managériale qui peut être utile et qui est positive si elle n'est pas dévoyée et ne se transforme pas en procès du salarié...
vous n'avez a priori pas à refuser un entretien avec votre employeur. si vous avez des raisons objectives de craindre pour votre santé ou votre sécurité, demandez la présence (non obligatoire) d'un représentant du personnel...
1
PETITESPATTES
28 févr. 2020 à 15:41
Bonjour et merci pour votre réponse.
Ce refus peut-il être répréhensible ?
Cordialement
0
rirififiloulou
28 févr. 2020 à 15:54
oui, le refus de vous conformer à une directive de l'employeur sans raison valable peut vous exposer à une sanction.
1
PETITESPATTES
28 févr. 2020 à 16:53
Merci....
Pensez vous que cette sanction puisse aller jusqu'au licenciement....,?
Cordialement
0
Rirififiloulou > PETITESPATTES
28 févr. 2020 à 18:21
C'est votre employeur qui a la réponse... je dirai que si le refus a été poli, que vous n'avez pas fait d'esclandre, et si vous n'avez pas un dossier disciplinaire long comme le bras, vous ne craignez pas grand chose
0
Rirififiloulou
28 févr. 2020 à 20:56
Vous évoquez un harcèlement moral, ce qui est extrêmement grave...un forum n'est peut être pas le lieu le plus indiqué pour démêler des situations complexes...
Je vous suggère de prendre rendez vous avec le service renseignements de la DIRECCTE de votre département et de faire le point sur votre situation avec eux... ils pourront vous proposer des solutions adaptées.
Vous pouvez aussi contacter une organisation syndicale
1
PETITESPATTES
28 févr. 2020 à 18:51
Merci... Pas de dossier disciplinaire long comme le bras...!
Juste (!) victime de Harcèlement moral de la part de mes managers dans lesquels je n'ai aucune confiance.
Qui vivra....verra...
En tout cas merci pour votre réponse.
0