Mariage marocain vivant en France

Isma75015 - 26 févr. 2020 à 08:57
 Ulpien1 - 26 févr. 2020 à 10:19
Bonjour,
Bonjour ,

J’ai un ami qui vient de perdre son père en 2017 (marocain vivant en France) ,le défunt a été marié 2 fois au Maroc (1 enfant avec la première et 5 avec la deuxième) la première est décédée en 1999 dont il n’avait pas divorcé mais il était séparé . et la deuxième a été déclaré en France en 1985 et est a été sa femme tout au long de sa vie . La fille de son premier mariage peut elle demander la part de sa mère (décédé en 1999) sur son père (décédé en 2017) , en gros une personne décédé peut elle hériter ? Que ce soit en France ou au Maroc svp . Merci d’avance pour votre aide

1 réponse

Bonjour
Ce père dont vous faites état, résidait en France au moment de son décès.Mais bien que résidant en France, ce n'est pas la loi française qui est applicable à sa succession , mais la loi marocaine en application de la convention franco-marocaine aux termes de laquelle , la loi marocaine s'applique à la succession des marocains résidant en France.Cette disposition est toujours en vigueur, étant donné que les règles de renvoi sont acceptées par la Convention européenne.
Il faut donc vérifier la validité de ces deux mariages selon la loi marocaine et j'ai un fort doute concernant le second.
Il faut donc vous adresser à un notaire marocain.
2