Démission durant le congé maternité

Signaler
-
Messages postés
40878
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
-
Bonjour,

Je suis en Cdi. Mon congé maternité prendra fin le 14 août 2020 et je souhaite d'ici là retrouver un nouvel emploi.

J'ai vu que je pouvais démissionner durant la grossesse médicalement constatée et sans préavis. Mais ce n'est pas mon choix.

De même, je peux démissionner sous délais de préavis de 15 jours avant le terme de mon congé maternité pour éducation de l'enfant. Maisce n'est pas mon choix non plus car je veux démissionner pour démarrer un autre emploi.

Je voudrais savoir si je peux démissionner durant mon congé maternité (tout en respectant, ou non, le préavis légal) de façon à ne pas revenir à mon poste de travail au terme de mon congé. (ex: préavis d'1 mois. Démission le 10 juillet et fin de contrat le 10 août. Soit, avant reprise légale de mon activité).

1 réponse


je vous confirme votre lecture : la démission sans préavis est réservée aux salariées qui démissionnent pour s'occuper de leur enfant. Le détournement de cette mesure pour rejoindre un nouvel emploi peut entraîner des poursuites par l'employeur lésé.
en revanche, une période de préavis peut se confondre avec le congé maternité. S'il est d'un mois, il vous suffit de démissionner plus d'un mois avant la fin du congé pour ne pas avoir à y retourner.
Merci pour la clarté de votre réponse.

Bonjour, pouvez-vous citer votre source svp ? Merci
Messages postés
40878
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
14 382 > CHRY01461406