État des lieux et caution

Yo1004 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 - 25 févr. 2020 à 19:55
djivi38 Messages postés 52082 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 25 févr. 2020 à 21:00
Bonjour,
Je vais bientôt rendre mon logement dans lequel j’ai habité 3ans.
Les tapisseries sont nickel elles avaient été faites part le proprio mais l’agence immobilière et le propriétaire me demande de les faire à neufs. Ont’ils le droit, sachant qu’elles sont vraiment nickel?
Autre point la fenêtre de l’étage, d’un certain âge déjà, c’est cassée . Elle ne s’ouvre plus qu’en bascule, est-ce à ma charge de la réparer ou est-ce une usure normale à la charge du propriétaire (fenêtre d’une 15aine d’années)?
J’ai respecté toutes les demandes du propriétaire (produit spécial pour laver le sol, sopalin sur la plaque induction pour cuisiner et j’en passe...) mais j’ai Peur de ne pas récupérer ma caution si je ne fait pas les tapisseries et la fenêtre voir qu’il me demande des frais en plus.

Merci d’avances pour vos réponses

2 réponses

djivi38 Messages postés 52082 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 15 396
25 févr. 2020 à 21:00
bonjour,

en complément, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

Pensez à récupérer votre exemplaire d'EDLS au moment des signatures.

cdt.
1
Utilisateur anonyme
25 févr. 2020 à 20:06
Bonjour,
Ce n'est pas une caution c'est un DEPOT DE GARANTIE.
(une caution est une personne)

Pour la tapisserie, vous n'avez rien à faire si elle est encore "nickel". L'usure est normal en 3 ans, par contre il ne faut pas de tache ou de griffure.

Pour la fenêtre : avez-vous signalé au bailleur (par courrier RAR) qu'elle se bloquait ? et comment savez vous qu'elle a une quinzaine d'années ? si c'est le cas sa valeur résiduelle est faible mais pas nulle.

Le bailleur ne peut pas vous imposer des travaux avant l'EDLS.
0
Yo1004 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020
25 févr. 2020 à 20:10
Bonsoir,
Je ne l’ai pas envoyé en AR.
Mais le propriétaire habite juste à côté et je lui avait montré cette été. Je pense une 15aine d’année d’après des remarques qu’il a fait. Elles ne sont simplement pas de premières jeunesses.

Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme > Yo1004 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020
Modifié le 25 févr. 2020 à 20:14
Alors c'est bien de la vétusté et donc pas une réparation locative.
mais ce n'est pas forcément lui plutôt l'agence qui fera l'EDLS... il est donc encore possible de signaler cette vétusté par courrier RAR.
0