Comptabilité vente partie communes

soleshoe Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022 - Modifié le 25 févr. 2020 à 10:46
 Soleshoe - 27 févr. 2020 à 07:58
Bonjour,

Un copropriétaire de notre petite copropriété a racheté une partie des combles dans le bâtiment dont il est le seul propriétaire (la copro comporte 4 bâtiments).

Au niveau comptable, passé les formalités administratives, il a donc fait un virement de 500€ au syndicat, et quelques jours plus tard le syndicat lui a remboursé cette somme par virement (puisqu'il est seul copropriétaire dans le bâtiment).

Je me demande donc comment imputer cette opération au niveau comptable ? uniquement par débit/crédit du compte 512 ?

Tout conseil bienvenu !

Merci,

Fred

1 réponse

andre78fr Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 599
26 févr. 2020 à 22:52
Bonsoir,

Vous demandez comment comptabiliser l'opération mais j'ai les plus grands doutes et réserves sur la nature même de cette opération ; ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un copropriétaire dans le bâtiment que la copropriété doit lui rembourser le produit de la vente à mon avis. Demandez conseil à une association (ARC / ADIL) mais pour moi une vente de parties communes doit revenir à l'ensemble des copropriétaires.

Cordialement,
André
0
Cette opération a eu lieu sous la supervision de l’ARC (de mémoire c’est lié au statut de chaque bâtiment dans le règlement de copro).
0