Comptabilité vente partie communes

soleshoe Messages postés 22 Statut Membre -  
 Soleshoe -
Bonjour,

Un copropriétaire de notre petite copropriété a racheté une partie des combles dans le bâtiment dont il est le seul propriétaire (la copro comporte 4 bâtiments).

Au niveau comptable, passé les formalités administratives, il a donc fait un virement de 500€ au syndicat, et quelques jours plus tard le syndicat lui a remboursé cette somme par virement (puisqu'il est seul copropriétaire dans le bâtiment).

Je me demande donc comment imputer cette opération au niveau comptable ? uniquement par débit/crédit du compte 512 ?

Tout conseil bienvenu !

Merci,

Fred
A voir également:

1 réponse

andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605

Bonsoir,

Vous demandez comment comptabiliser l'opération mais j'ai les plus grands doutes et réserves sur la nature même de cette opération ; ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un copropriétaire dans le bâtiment que la copropriété doit lui rembourser le produit de la vente à mon avis. Demandez conseil à une association (ARC / ADIL) mais pour moi une vente de parties communes doit revenir à l'ensemble des copropriétaires.

Cordialement,
André
0
Soleshoe

Cette opération a eu lieu sous la supervision de l’ARC (de mémoire c’est lié au statut de chaque bâtiment dans le règlement de copro).
0