Rôle exact de l'aide ménagère ?

Résolu
solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 24 févr. 2020 à 13:29
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 25 févr. 2020 à 13:38
Bonjour,
Que peut faire ou ne pas faire ce qu'on nomme couramment "aide ménagère" ?
Un couple d'amis âgés en emploie une en excluant l'entretien du linge, les courses et la préparation des repas qui est assurée par le couple.
Mais celle qui leur est attribuée par une association dit ne pas pouvoir faire la poussière sur les meubles, ni les carreaux, car n'a pas le droit de monter sur un escabeau (pas une échelle), ne pas pouvoir faire certains nettoyages car elle a mal à une épaule. Elle veut se cantonner au passage de l'aspirateur, au plumeau sans déplacer les objets et au lavage des sols. Et refuse d'utiliser les produits naturels (style alcool ménager etc ...) demandant les produits "destinés" des marques.
C'est tellement restreint que ça en devient inutile ou du simple rôle de dame de compagnie !!
Y a-t-il une liste des travaux possibles ou impossibles ?
Merci de votre aide

3 réponses

SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 246
24 févr. 2020 à 17:32
Bonjour,

Je suis moi-même aide-ménagère et je travaille aussi bien en direct pour des clients cesu que pour une agence de services à domicile.

Avec une agence, association ou autre, les tâches que l'aide-ménagère devra effectuer chez les clients sont normalement définies par ceux-ci en fonction de leurs besoins et mentionnées dans le contrat de prestations.

Le ménage basique comprend la poussière, le nettoyage des sanitaires et cuisine, le dépoussiérage et lavage des sols. Les clients peuvent ensuite rajouter lors de la mise en place du contrat des tâches spécifiques ou occasionnelles telles que : étendre ou mettre en route une lessive, repassage, nettoyage si temps restant du micro-onde/four, nettoyage du balcon une fois par trimestre, nettoyage des vitres régulier, nettoyage trimestriel du frigo etc...

En fonction des besoins des clients, le temps de travail est ensuite à adapter.

Pour ma part, par souci de professionnalisme, j'essaie de faire aussi souvent que possible les vitres, de vider et jeter les poubelles, de passer un petit coup d'éponge vite fait dans le frigo s'il me reste du temps, etc...

La description du travail de la personne chez vos amis correspond à ce que j'appelle du "ménage de surface", c'est-à-dire quelqu'un qui passe aux endroits visibles et accessibles sans se casser la tête. Moi je fais les dessus-dessous de meubles, je pousse ceux que je peux pousser pour aspirer derrière etc...

Mais là ça n'a plus rien à voir avec la fonction mais plutôt la personnalité de cette aide-ménagère.
Il est vrai que la prudence nous est recommandée pour les nettoyages en hauteur. L'escabeau, le marche-pieds sont tolérés, les échelles à n'utiliser que si elles garantissent une sécurité et sont stables. Pour ma part, je me contente parfois d'un tabouret, d'une chaise haute etc..
On fait avec ce que le client a, point ! Bien sûr, je m'assure avant que l'objet est solide et stable.

Je trouve cela extrêmement gonflé d'exiger des produits spécifiques aux clients ... On doit faire avec ce qu'ils ont, point ! Certains ont la panoplie complète des produits d'une marque pour chaque pièce, l'aspi sans fil et le balai rectangulaire pour le sol et d'autres ont simplement produit vaisselle et vinaigre, balai et serpillière !! Les clients fournissent les produits et la salariée s'adapte c'est tout.

Encore une fois, je doute que les activités de cette aide-ménagère soient restreintes professionnellement, il s'agit là plutôt de sa manière de travailler et donc de sa personnalité qui ne semble pas bien consciencieuse ... Egalement, il m'est arrivé de travailler malgré un blocage de dos donc sans pouvoir me baisser ni me pencher etc ... Bien galère mais j'ai fait le minimum syndical !!

Il faudrait donc voir pour changer d'intervenante ou bien comme mentionne Anémone, trouver une personne de confiance à embaucher en direct via CESU.
6
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
24 févr. 2020 à 19:32
Très bon résumé et précis de l'aide ménagère
0